Les villes de Nice et d’Édimbourg collectent téléphones et tablettes usagers pour aider à préserver l’habitat des chimpanzés

Publié le 25 février 2022 à  8h13 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h48

Du 24 février au 3 mars, dans le cadre des 65 ans de leur jumelage, les villes de Nice et d’Edimbourg lancent conjointement une grande collecte de téléphones et tablettes usagées. Elles s’engagent ainsi aux côtés du Jane Goodall Institute qui, depuis 1977, œuvre partout dans le monde pour la conservation des milieux naturels et la protection des grands singes. Jane Goodall est une pionnière qui, par ses travaux, a changé complètement notre rapport à l’animal.

© Jane Goodall institute
© Jane Goodall institute

«Nos déchets électroniques contiennent en effet des minerais provenant de mines d’extractions du Congo (RDC), qui se trouvent dans des régions reconnues comme des sites de conservation cruciaux pour les grands singes. Les méthodes d’extraction de ces minerais sont ravageuses. Le contrôle des sites d’extraction attise les conflits entre les communautés, augmente la chasse illégale de ces grands singes et engendre une dégradation de leur habitat. Revaloriser les déchets électroniques pour les réutiliser limite par conséquent notre impact sur les milieux naturels.»

Les Niçoises et Niçois sont donc invités à se mobiliser en déposant, dans un container en forme de planète Terre installé au rez-de-chaussée à Nice Étoile, téléphones portables et tablettes. Recycler, c’est bon pour la planète… et pour la préservation de l’habitat des chimpanzés.
La rédaction

[(Nice Étoile est un centre commercial certifié Breeam In Use, un label international qui évalue la maîtrise des ressources naturelles. A Nice Étoile 50 % des besoins en électricité sont issus de panneaux solaires.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal