Recherche

Accueil > Sports > Ligue 1. Montpellier 1 - OM 2 : L’OM consolide sa troisième (...)

< >

Ligue 1. Montpellier 1 - OM 2 : L’OM consolide sa troisième place

mardi 3 janvier 2023

En s’imposant à La Mosson malgré l’exclusion de Nuno Tavares en fin de match, les Olympiens sont à quatre points de Lens vainqueur du PSG (3-1).

JPEG - 97.1 ko
Pau Lopez a provoqué un penalty dans le temps additionnel en sortant hors de sa surface. (Photo archives Laurent Saccomano/Wallis. fr)

L’événement de la dix-septième journée de championnat s’est déroulé dimanche 1er janvier à Lens où les Parisiens se sont inclinés pour la première fois de la saison. En battant les Champions de France, les Lensois qui s’étaient imposés à Marseille (1-0) le 23 octobre, ont confirmé leur objectif d’une place sur le podium, qualificative pour la Ligue des Champions. Les joueurs d’Igor Tudor étaient dans l’obligation de prendre trois points à Montpellier sous peine de voir les Nordistes prendre le large au classement. Mission accomplie mais dans la douleur avec une fin de match ponctuée par l’exclusion stupide de Nuno Tavares et la réduction du score par Savanier sur penalty (90e + 1).

Le spectre de Strasbourg

Il restait trois minutes à jouer dans le temps réglementaire quand Tavares se comportait comme un gamin en donnant un coup de pied volontaire à un Montpelliérain. Réduits à dix, les Olympiens concédaient un penalty pour une faute de Pau Lopez sorti hors de sa surface de jeu. Les quatre minutes de temps additionnel auraient pu se conclure par la punition d’une égalisation de Montpellier. Le scénario du stade de la Meinau à Strasbourg revenait dans les mémoires. Le 29 octobre, l’OM menait (2-0) puis craquait dans le temps additionnel (2-2) en laissant filer deux points précieux.

Les coéquipiers de Dimitri Payet, capitaine titulaire au coup d’envoi, ont dominé techniquement une équipe montpelliéraine jeune, volontaire mais qui a péché dans le dernier geste offensif. Elye Wahi était en première mi-temps l’héraultais le plus menaçant pour la défense marseillaise. Jonathan Clauss, sorti sur blessure (25e), adressait un centre lobé qui touchait la barre transversale d’Omlin. Deux minutes après le retour des vestiaires, Nuno Tavares débloquait le tableau d’affichage en récupérant avec succès le ballon mal dégagé par la défense de Montpellier. À l’heure de jeu, Estève sous la pression de Chancel Mbemba, battait son gardien de but d’un coup de tête.

Malgré cette victoire, les deux mauvaises nouvelles de la soirée sont la blessure de Clauss et l’exclusion de Tavares. Avant de recevoir Lorient, ce samedi 14 janvier à 19 heures à l’Orange Vélodrome, l’OM sera samedi prochain à Martigues pour jouer contre Hyères, club de National 2, en Coupe de France. Coup d’envoi à 15h30 au stade Francis Turcan.
Gilbert DULAC

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.