Ligue 1. OM 0 – OL 3 : Une défaite qui fait mal

Publié le 2 mai 2022 à  16h15 - Dernière mise à  jour le 5 novembre 2022 à  12h43

Giflés par Lyon, les Olympiens n’ont plus que trois points d’avance sur Rennes et Monaco à trois journées de la fin du championnat.

Arkadiusz Milik est en colère car il a raté une belle occasion d’ouvrir le score en première mi-temps (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Arkadiusz Milik est en colère car il a raté une belle occasion d’ouvrir le score en première mi-temps (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Le pouvoir des arbitres est immense. Ils peuvent prendre des décisions qui font basculer un match en faveur ou en défaveur d’une équipe. Depuis la mise en place de la VAR (l’Assistance vidéo à l’arbitrage) en Ligue 1, ils sont trois arbitres à juger les actions et les faits de jeu litigieux. Le sort d’une rencontre repose sur les épaules de l’arbitre central et des deux arbitres de la VAR qui sont dans le car vidéo. Au Parc des Princes contre le PSG, la VAR a accordé un penalty aux Parisiens après la main de Rongier et a refusé l’égalisation de Saliba pour une position de hors-jeu. Hier soir à l’Orange Vélodrome, la VAR a estimé que Moussa Dembele n’avait pas fait une faute de main alors que les images montrent que le ballon touche son bras. Le même joueur est à l’origine du premier but lyonnais après avoir fait une faute sur Pau Lopez qui n’est pas sanctionné par la VAR. Ça fait beaucoup et les joueurs de Jorge Sampaoli sont animés par un fort sentiment d’injustice. L’entraîneur argentin est déçu. «C’est une situation très douloureuse à supporter pour nous», a lancé « El Pelado » en conférence de presse.
La détresse de Cédric Bakambu entré en jeu en fin de match et qui se prend la tête (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)
La détresse de Cédric Bakambu entré en jeu en fin de match et qui se prend la tête (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Réparer les têtes pour Feyenoord

L’OM aurait pu ouvrir le score en première mi-temps mais Milik, pourtant en position favorable, ratait le cadre des buts gardés par Lopes battu. Le match basculait sur un but litigieux après une faute non sifflée sur Pau Lopez. Dembele et Toko-Ekembi étaient les autres buteurs lyonnais. Sampaoli et son staff ont quatre jours pour réparer les plaies mentales causées par cette défaite dure à accepter. « Cap sur jeudi», a déclaré le coach à la fin de la conférence de presse en précisant que Steve Mandanda sera le gardien de but titulaire contre Feyenoord Rotterdam. Il faudra être fort dans les têtes et sur le terrain afin de se qualifier pour la finale de la Ligue Europa Conference.
Gilbert DULAC

La prochaine journée de championnat

L’OM joue dimanche 8 mai à 17h05 à Lorient. Le match Nantes-Rennes est reporté au 11 mai à 21 heures car Nantes dispute la finale de la Coupe de France samedi 7 mai contre Nice dont le match face à Saint-Étienne est reporté au 11 mai à 19 heures. Monaco va à Lille et Strasbourg se déplace à Brest.
G.D

Articles similaires

Aller au contenu principal