Ligue 1. OM 0 – PSG 3 : Sévère mais logique

Publié le 27 février 2023 à  9h21 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h41

Absent en Coupe de France, Kylian Mbappé a été le principal artisan de la victoire parisienne à Marseille en inscrivant deux buts, contre des Olympiens nettement dominés

Mbappé a souvent pris de vitesse la défense marseillaise et a inscrit deux beaux buts (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Mbappé a souvent pris de vitesse la défense marseillaise et a inscrit deux beaux buts (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Cette fois l’Orange Vélodrome n’a pas vibré avec autant de passion et de bonheur que le 8 février. Les 65 894 spectateurs présents ont certes battu le record d’affluence du stade en championnat, mais ils ont assisté impuissants à la gifle donné par le PSG à l’OM. Il serait trop facile d’expliquer par les absences de Chancel Mbemba et de Samuel Gigot, les défaillances individuelles et collectives de la défense olympienne. Les joueurs d’Igor Tudor auraient pu jouer encore quatre-vingt-dix minutes sans trouver les solutions tactiques et techniques pouvant inquiéter et dominer l’armada parisienne.

Kylian Mbappé et Lionel Messi ont plié le match en quatre minutes en première mi-temps. Le premier étant passeur sur le but de l’Argentin et le second étant deux fois passeur sur les buts du vice-champion du monde.

Tudor : «Mbappé vient d’une autre planète»

Kylian Mbappé peut lever les bras en signe de victoire. Il est le principal artisan du succès parisien à Marseille (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Kylian Mbappé peut lever les bras en signe de victoire. Il est le principal artisan du succès parisien à Marseille (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Igor Tudor reconnaissait la supériorité du PSG et les qualités de Mbappé. «Si Nuno Tavares avait marqué sur sa première occasion, le match aurait été différent. Mais Mbappé vient d’une autre planète. Il a eu trop d’espaces. C’est un joueur de grand talent», estimait l’entraîneur croate

Sur la pelouse marseillaise, Mbappé a utilisé ses qualités d’explosivité et de vitesse pour faire la différence face au but. Ajoutez à cela ses talents de buteur et vous avez tous les ingrédients qui font de l’enfant de Bondy, un des meilleurs attaquants du monde.

Face à la presse, Matteo Guendouzi ne se dérobait pas et déclarait : «C’est une déception car on voulait faire un résultat. Mais il faut être réaliste, ils ont mérité leur victoire.» Pendant les deux mi-temps de ce match presque à sens unique, l’OM a couru après le ballon, souvent dans le vide et avait trop de déchets dans son jeu pour inquiéter ce PSG qui n’avait rien à voir avec celui battu en Coupe de France.

L’OM est toujours deuxième

La seule consolation de la soirée est que les coéquipiers de Valentin Rongier sont toujours deuxième de la Ligue 1 à huit points des Parisiens. Monaco a été sèchement battu par Nice en Principauté (3-0) et Lens a été accroché par Montpellier à la Mosson (1-1). Quant aux Rennais chez qui l’OM sera dimanche prochain, ils se sont imposés à Nantes (1-0).

Cette défaite fait très mal aux têtes. Les Olympiens n’ont cependant pas le temps d’exprimer leurs états d’âme. Ils devront très vite rebondir dans deux jours contre Annecy à Marseille en Coupe de France. Une place en demi-finale est en jeu, une élimination serait une grosse désillusion.
Gilbert Dulac

Articles similaires

Aller au contenu principal