Recherche

Accueil > Sports > Ligue 1. OM 1 - OL 0 : L’OM retrouve le sourire et évite la (...)

< >

Ligue 1. OM 1 - OL 0 : L’OM retrouve le sourire et évite la crise

lundi 7 novembre 2022

Grâce à un but de l’Avignonnais Samuel Gigot à la fin de la première mi-temps, les Olympiens s’imposent dans le choc des Olympiques

JPEG - 145.3 ko
Samuel Gigot et Leonardo Balerdi expriment leur joie après l’ouverture du score (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Lorsque François Letexier, arbitre de cet Olympico, a sifflé la fin du match après huit minutes de temps additionnel qui paraissaient interminables, Igor Tudor a poussé un grand ouf de soulagement. Car le Croate était en sursis après la mauvaise série de résultats en championnat et l’élimination calamiteuse des compétitions européennes.

Le 2 octobre, date du dernier succès de l’OM en Ligue 1 à Angers (3-0) semblait très loin. Les trois défaites face à Ajaccio, Paris, Lens ainsi que le match nul à Strasbourg avaient plombé l’ambiance au sein de l’équipe et du club. Il fallait enfin réagir et les Marseillais l’ont fait en livrant un véritable combat contre des Lyonnais sur la voie du renouveau avec Laurent Blanc.

JPEG - 117.2 ko
Samuel Gigot partage le bonheur de son but avec les supporters du virage sud (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Certes, ce n’était pas toujours un jeu académique et bien léché mais l’OM n’a pas craqué physiquement et mentalement. Il restait deux minutes à jouer en première mi-temps quand Samuel Gigot, à la réception d’un corner tiré par Jordan Veretout, plaçait un coup de tête rageur et gagnant qui libérait l’Orange Vélodrome. Le stade explosait de joie et soutenait son équipe jusqu’à la fin de la partie. Les Olympiens auraient pu bénéficier d’un penalty quand l’Argentin Nicolas Tagliafico tacla Alexis Sanchez en position de marquer mais l’arbitre et la VAR ne l’accordaient pas. Pau Lopez a été décisif. Avec Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi ont tenu le choc en défense.

Au milieu de terrain, Jordan Veretout monte en puissance. Contre Lyon, comme à Strasbourg et face à Tottenham, l’ancien Romain s’est montré précieux, aussi bien dans la récupération que dans l’organisation du jeu. « On a gagné avec le cœur », déclarait face à la presse Igor Tudor sifflé à l’annonce des équipes par le speaker du stade. L’entraîneur peut préparer dans des bonnes conditions avec son staff, le déplacement à Monaco dimanche prochain. Ce sera le dernier match avant la Coupe du Monde.

Ils ont dit

Gigot : « on a su être solidaires »

Buteur, Samuel Gigot a confié son émotion après la victoire de l’OM face à Lyon (1-0) :« On avait envie de se rattraper après la désillusion de mardi. On a fait une très bonne première période, la deuxième était plus compliquée mais on a su être solidaires, serrer les dents, bien défendre et gagner ce match. On a répondu présent, ça forge le caractère de cette équipe. C’est exceptionnel de marquer devant ma famille, j’en rêvais et mon père rêvait de me voir inscrire un but au Vélodrome. La première fois il n’était pas là contre Lille. J’étais très heureux de marquer devant lui. »

Rongier : « On a montré de la personnalité »

« On a reculé un peu en seconde période, je trouve cela dommage. Mais le principal, ce sont les trois points. On connaissait l’importance de ce match. On a répondu présent et on a montré de la personnalité ».

Laurent Blanc élogieux envers l’OM

« On a manqué de solutions en première période, on a été médiocres. Quand on vient ici et qu’on fait une seule mi-temps, c’est difficile de faire un résultat. Mais on prend un but sur coup de pied arrêté, sur une erreur. La deuxième mi-temps nous a ouvert des espaces, mais on n’a pas su les utiliser. On avait la maîtrise mais on n’était pas à l’abri d’un contre. Mais si on avait été un peu plus sérieux, on prenait un point. C’est dur de faire une bonne première mi-temps ici, ils ont tellement d’énergie... Il y a du jeu à Marseille, des actions ! ».


Gilbert DULAC

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.