Ligue 1. PSG 1-OM 0: Une défaite amère

Publié le 17 octobre 2022 à  7h31 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h57

Malgré un excellent Pau Lopez, les Olympiens s’inclinent au Parc des Princes sur un but de Neymar dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Pau Lopez a réussi un bon match en faisant apprécier la qualité de ses réflexes (Photo archives Laurent Saccomano/Wallis.fr)
Pau Lopez a réussi un bon match en faisant apprécier la qualité de ses réflexes (Photo archives Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Christophe Galtier a déclaré vendredi dernier qu’il était fier d’être l’entraîneur du Paris Saint Germain. Le Marseillais peut aussi remercier Clément Turpin, l’arbitre de ce «Classico» pour ne pas avoir sifflé deux penalties en faveur de l’OM en deuxième mi-temps. Certes, il serait trop facile d’expliquer les raisons de cet échec à Paris à cause de deux erreurs d’arbitrage mais on peut toujours poser la question de l’utilisation de la VAR sur des actions de jeu litigieuses. Ainsi, au cours de la deuxième mi-temps, une main de Mukiele aurait dû être sanctionnée par un penalty. Un tirage de maillot qui déséquilibre Jonathan Clauss dans la surface de réparation devait se conclure par un autre penalty. Mais que faisaient les deux arbitres de la VAR dans leur camion ? On sera objectif en jugeant que le carton rouge adressé à Samuel Gigot pour un tacle trop appuyé sur Neymar est juste.

Le résultat d’un match de haut niveau se décide sur des détails et des faits de jeu. La blessure d’Eric Bally une minute avant la pause a été le premier tournant de ce «Classico». Réduit à dix avant l’entrée en jeu de Gigot,l’OM craquait dans le temps additionnel en concédant une contre attaque conclue par un but de Neymar qui a fait très mal aux têtes et aux jambes marseillaises. Pau Lopez avait retardé l’échéance à cinq reprises en repoussant avec brio des tentatives de Mbappé et Hakimi.

Que font Gerson et Payet ?

En deuxième mi-temps, l’OM courait après le score sans parvenir à égaliser. Les entrées en jeu d’Under et Dieng n’étaient pas décisives et ne permettaient pas de partager le point du match nul, l’OM étant aussi réduit à dix après l’exclusion de Samuel Gigot (72e). On peut également s’interroger sur les choix d’Igor Tudor. Le Croate avait décidé de laisser sur le banc Payet et Gerson. Le Réunionnais et le Brésilien sont capables de faire basculer un match sur un coup de génie, ils ont hélas chauffé le banc des remplaçants. Enfin, on regrettera les commentaires parfois partisans de Prime Vidéo souvent admiratifs du Paris Saint Germain.

Au classement général de la Ligue 1, l’OM est quatrième à six points de Paris. Samedi prochain, les Lensois, troisième avec un point d’avance sur les Olympiens seront à l’Orange Vélodrome et le PSG sera à Ajaccio.
Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal