Publié le 28 décembre 2022 à 8h30 - Dernière mise à jour le 5 janvier 2023 à 12h06
La page de la Coupe du Monde tournée, le championnat reprend aujourd’hui et demain avec OM-Toulouse et Nice-Lens.
Les vacances sont terminées. Les supporters des vingt clubs de Ligue 1 vont retrouver le chemin des stades avec leurs écharpes, leurs drapeaux et surtout leurs encouragements. Les chiffres des spectateurs présents dans les dix stades diront si l’idée de Vincent Labrune, le président de la LFP, de lancer le « boxing day » à la française est bonne.
La seizième journée de championnat est organisée sur deux jours, les 28 et 29 décembre. Le même scénario est prévu pour la dix-septième journée, les 1er et 2 janvier 2023. Car cette année, l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar a contraint la France et ses voisins européens à changer le déroulement classique d’une saison. La compétition s’est arrêtée mi-novembre pour reprendre fin décembre. Chaque club va retrouver la routine de la Ligue 1 avec des objectifs différents. Le titre de Champion de France pour le Paris Saint Germain, les places européennes pour Lens, Rennes, l’OM, Monaco et les surprenants Lorientais. Le maintien pour Angers, Strasbourg et Ajaccio.
L’OM et Nice reçoivent
On avait quitté les Olympiens le 13 novembre à Monaco, où ils s’étaient imposés (3-2) dans le temps additionnel grâce à un but du Bosnien Sead Kolasinac. Demain, les joueurs d’Igor Tudor reçoivent le promu toulousain sans Amine Harit, gravement blessé à Monaco et forfait jusqu’à la fin de la saison. Gerson qui souhaite quitter le club ne sera pas dans le groupe et le Colombien Luis Suarez a été prêté à Almeria, en Espagne. Le Président Pablo Longoria négocie avec Bergame, le transfert ou le prêt de l’Ukrainien Malinovskyi à l’OM. Quatrième avec trente points, les Marseillais visent le deuxième place occupée par Lens qui sera à Nice. Après des débuts laborieux, « le Gym » a progressé et pointe à la neuvième place. Un succès face aux Lensois serait une bonne opération et lancerait idéalement la deuxième partie de la saison des joueurs de Lucien Favre qui avaient obtenu le point du match nul à Lyon (1-1) avant la trêve de la Coupe du Monde.
Les matchs
Mercredi 28 décembre : Ajaccio-Nantes (15 h), Troyes-Nantes (15 h), Auxerre-Monaco (17 h), Clermont-Lille (19 h), Brest-Lyon (21h), Paris SG-Strasbourg (21 h).
Jeudi 29 décembre : Lorient-Montpellier (17 h), Reims-Rennes (19 h), OM-Toulouse (21 h), Nice-Lens (21 h).
Gilbert DULAC