Recherche

Accueil > Sports > Ligue 1 : la course à l’Europe est lancée

< >

Ligue 1 : la course à l’Europe est lancée

mercredi 14 avril 2021

L’OM, Lens et Rennes visent la cinquième place qualificative pour l’Europa Conférence League, une nouvelle compétition organisée par l’UEFA...

PNG - 105.5 ko
©UEFA

Ils sont trois pour une place : l’OM, Lens et Rennes. Le club qui sera cinquième au classement général final de la Ligue 1 gagnera le droit de disputer l’Europa Conférence League, une nouvelle compétition organisée par l’UEFA la saison prochaine. Vingt et un ans après la dernière édition de la Coupe des vainqueurs de coupe, il y aura un troisième trophée mis en jeu pour les clubs européens. Si Paris, Lyon ou Monaco remportent la Coupe de France, la sixième place sera qualificative pour cette nouvelle compétition. 184 clubs seront au départ de cette coupe le 8 juillet. Les 32 qualifiés disputeront la phase de groupes répartis en huit groupes de quatre équipes du 16 septembre au 9 décembre. La phase à élimination directe se jouera à partir du 17 février 2022. La finale est prévu le 25 mai 2022 à Tirana.

Les Olympiens ont le calendrier le plus favorable

Quand on examine en détails le calendrier de l’OM, de Lens et de Rennes, on constate que les Olympiens ont le calendrier le plus favorable. Les joueurs de Jorge Sampaoli seront opposés à des clubs qui sont dans la deuxième moitié du classement. Assurés de se maintenir, Reims, Angers et Metz sont dans « le ventre mou » du championnat. Les Verts Stéphanois, chez qui l’OM sera le 9 mai, ont presque assuré leur maintien. Lorient qui sera samedi à l’Orange Vélodrome et Strasbourg sont sous pression et peuvent se retrouver en Ligue 2. Large vainqueur de Lorient dimanche dernier (4-1), Lens a certes trois points d’avance sur l’OM mais les Nordistes se déplacent à Paris le 2 mai. Ils reçoivent Lille une semaine plus tard pour le derby du Nord. Les joueurs de Franck Haise terminent contre Monaco qui vise la Ligue des Champions. Quant aux Rennais de Bruno Genesio, ils reçoivent Paris le 9 mai et ils vont à Monaco une semaine plus tard. Leur dernier match sera face à Nîmes qui joue le maintien. À chaque match suffit sa peine et les points perdus en route coûteront cher dans la course à la cinquième place.
Gilbert DULAC

Le calendrier des trois clubs

- L’OM reçoit : Lorient, Strasbourg et Angers. Se déplace à Reims, Saint Étienne et Metz.
- Lens reçoit : Nîmes, Lille et Monaco. Se déplace à Brest, Paris et Bordeaux.
- Rennes reçoit : Dijon, Paris et Nîmes. Se déplace à Angers, Bordeaux et Monaco.

La prochaine journée
- Vendredi : Lille-Montpellier
- Samedi : Angers-Rennes, OM-Lorient
- Dimanche : Paris Saint Germain-Saint-Étienne, Brest-Lens, Dijon-Nice, Nîmes-Strasbourg, Reims-Metz, Bordeaux-Monaco, Nantes-Lyon.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.