Ligue Europa : Première victoire en Espagne pour l’OM

Publié le 16 mars 2018 à  18h31 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h59

Luis Ocampos, auteur d’un doublé lors du match aller à Marseille a inscrit un joli but (Photo archive  Laurent Saccomano-Wallis.fr)
Luis Ocampos, auteur d’un doublé lors du match aller à Marseille a inscrit un joli but (Photo archive Laurent Saccomano-Wallis.fr)
Le scénario de ce huitième de finale retour de la Ligue Europa n’était pas écrit à l’avance. Les joueurs de Rudi Garcia l’ont déroulé en leur faveur. Face à une rugueuse équipe basque, les Olympiens ont développé avec succès leur jeu. Supérieurs techniquement et tactiquement, ils ont mis tous les ingrédients pour s’imposer au stade San Mamès, enceinte de l’Athletic Bilbao. Ils ont été au niveau du défi physique imposé par les Espagnols. Le but concédé à l’Orange Vélodrome sur penalty à la fin de la première mi-temps aurait pu être fatal aux coéquipiers de Dimitri Payet. Car, un score de (2-0) suffisait aux Basques pour se qualifier. Il n’en fut rien. Après un début de match timide, Payet profitait d’un relais avec Luiz Gustavo et d’une passe de Mitroglou pour rentrer dans la surface et provoquer un penalty qu’il transformait en prenant à contre-pied Herrerin (38e). Les Marseillais ne se contentaient pas de gérer cet avantage. Luis Ocampos, auteur d’un doublé lors du match aller à Marseille, inscrivait un joli but. Il récupérait une passe de Jordan Amavi et battait le gardien de but de Bilbao d’une frappe croisée (52e). Steve Mandanda effectuait une belle parade dans sa lucarne droite (72e). Malgré la réduction du score par Inaki Williams (74e), meilleur joueur de l’Athletico sur les deux matches, l’Olympique de Marseille assurait sa qualification.
Jeudi 5 avril, l’OM ira à Leipzig affronter le Red Bull Leipzig, actuel sixième de la Bundesliga, le championnat d’Allemagne. Une semaine plus tard, match retour à l’Orange Vélodrome. Il y a trente ans, lors de la saison 1987-1988, le club marseillais avait éliminé en seizième de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe, compétition qui n’existe plus, le Lokomotiv Leipzig, club de l’ex-RDA.
Gilbert DULAC

Les autres quarts de finale
-Arsenal – CSKA Moscou
-Athletico Madrid – Sporting Portugal
-Lazio Rome – Salzbourg
-Finale le 16 mai à Lyon

Articles similaires

Aller au contenu principal