Ligue des Champions. Tottenham 2 – OM 0 : Cinq minutes fatales

Publié le 8 septembre 2022 à  9h12 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h44

Réduits à dix après l’exclusion de Chancel Mbemba, deux fautes de marquage sont fatales aux Olympiens qui craquent en cinq minutes.

Matteo Guendouzi aurait pu ouvrir le score dans le temps additionnel (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)
Matteo Guendouzi aurait pu ouvrir le score dans le temps additionnel (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Frustrant, rageant, décevant, injuste… Les qualificatifs ne manquent pas pour analyser et juger la prestation des joueurs d’Igor Tudor au Tottenham Hotspur Stadium. «Le carton rouge décide du match», déclarait l’entraîneur croate face à la presse. On ne peut qu’approuver son jugement car il a fait basculer la suite de l’opposition entre les Londoniens et les Marseillais.

Un tacle en retard

Il est souvent dit et écrit qu’un match de Ligue des Champions, qui est le meilleur niveau européen, se joue sur des détails. Et le détail hier soir, c’est le retard pris au début de sa course par Mbemba qui est distancé par le Coréen Son qui courait vers le but. Résultat : l’arbitre Slovène, Slavko Vincic, appliquait le règlement et montrait le carton rouge au défenseur congolais qui prenait la direction du vestiaire. Les Olympiens ont pourtant produit une première mi-temps de qualité. Appliqués, ils maîtrisaient le match techniquement avec une bonne occupation tactique. Nuno Tavares et Guendouzi dans le temps additionnel auraient pu ouvrir le score. Un tir d’Harry Kane trop croisé inquiétait Pau Lopez à cinq minutes de la pause.

Deux occasions cadrés et deux buts

La suite du match se résume dans le froid et impitoyable réalisme de Tottenham. À un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Richarlison oublié dans la défense marseillaise, plaçait un coup de tête gagnant. Cinq minutes plus tard, le même joueur oublié par Gigot au marquage, plaçait un deuxième coup de tête gagnant. Le sort du match était plié en cinq minutes. Pendant que l’OM déçu rentrait au vestiaire la tête basse, Hugo Lloris et Tottenham souriaient dans la bonne humeur.

Avant de recevoir Francfort mardi prochain à l’Orange Vélodrome, les Olympiens seront opposés à Lille samedi soir à Marseille. Il faudra retrouver le goût de la victoire face aux Lillois.
Gilbert DULAC

Le Sporting Portugal s’impose à Francfort

Dans l’autre match du groupe, les Portugais ont marqué leur entrée dans la compétition en s’imposant nettement à Francfort. Trois buts de Edwards, Trincao et Santos ont permis au Sporting de battre les vainqueurs de la Ligue Europa en 2022. Mardi prochain, les Portugais recevront les Allemands à 18h45 avant la réception de Francfort par l’OM à 21 heures.
G.D.

[(

Les supporters de l’OM agressent ceux de Tottenham et arrachent une banderole arc-en-ciel

La réputation de Marseille et de son club ont pris un mauvais coup hier soir à Londres. Juste avant la fin de la rencontre, certains supporters de l’Olympique de Marseille, déçus de la défaite de leur équipe, ont voulu en découdre dans la tribune avec ceux de Tottenham. Au coup de sifflet final, les Marseillais ont commencé par arracher une immense banderole LGBT, arc-en-ciel, aux couleurs de Tottenham avant de jeter des bouteilles. Un fumigène a aussi été jeté depuis le parcage français en direction des supporters anglais. Un fait grave pour l’UEFA qui pourrait sanctionner sévèrement l’OM. Rien ne justifie ces comportements scandaleux. Les images de ces actes condamnables diffusées par RMC Sport circulaient sur le réseau Twitter.
G.D.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal