Recherche

Accueil > Culture > Littérature > Livre. ’La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ?’

< >

Livre. ’La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ?’

mardi 22 février 2022

Pourquoi le salarié abandonnerait-il sa liberté et sa citoyenneté une fois franchi le seuil de l’entreprise ? L’entreprise n’a-t-elle pas un rôle à jouer pour le bien de la cité ? La sphère économique doit-elle rester en dehors, voire au-dessus, des règles démocratiques de nos sociétés ? La démocratie est-elle condamnée à l’intermittence ?

JPEG - 115.9 ko
Présentation de l’ouvrage par les auteurs lors de sa parution le 16 février © DR

À l’invitation de la Confédération générale des Scop, treize auteurs (intellectuels, acteurs de l’économie sociale et solidaire, syndicalistes, entrepreneurs) ont réfléchi aux bienfaits d’une démocratisation de l’économie et plus précisément au chaînon manquant : la citoyenneté économique.

Les auteurs, considèrent que la citoyenneté économique est trop souvent réduite « à l’exercice des droits sociaux dans l’entreprise ou à la responsabilité sociale et environnementale de celle-ci. » La démocratie dans l’entreprise fait-elle du bien à la cité ? Rend-elle le travailleurs plus doués pour le dialogue, le compromis et la participation dans la société ? Rend-elle aussi l’entreprise plus citoyenne, plus ouverte aux enjeux des inégalités sociales et de la transition écologique ? La citoyenneté économique n’est pas seulement une extension du champ de la démocratie à des territoires (les entreprises) jusqu’ici caractérisés par l’asymétrie du pouvoir entre actionnaires et salariés mais aussi un moyen de « recharger » des citoyens devenus passifs dans la cité. « C’est cette double dimension du ruissellement positif de la gouvernance démocratique des entreprises dans la cité que nous voulons explorer. »

La citoyenneté économique, cet impensé démocratique, doit devenir l’affaire de tous

Autour de cette notion de citoyenneté économique, l’ouvrage abordera le sens d’une démocratisation de l’économie, la définition des entreprises, le pouvoir dans l’entreprise, la codétermination, les modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS), les entreprises à mission, les mérites de la délibération collective sur la redistribution des bénéfices ou le bien-être au travail, le lien entre démocratie interne et impact social et écologique, les moyens d’un changement d’échelle pour les entreprises démocratiques.

Face à l’urgence climatique et sociale, cet ouvrage essentiel pose ainsi les fondations d’un changement radical de modèle de développement. La citoyenneté économique, cet impensé démocratique, doit devenir l’affaire de tous.
La rédaction

"La citoyenneté économique peut-elle sauver l’avenir ?" paru aux Éditions des Équateurs - Auteurs : Fatima Bellaredj, Laurent Berger, Pascal Demurger, Isabelle Ferreras, Benoît Hamon, Armand Hatchuel, Jacques Landriot, Kevin Levillain, Dominique Méda, Laurence Ruffin, Jérôme Saddier, Eva Sadoun, Blanche Ségrestin, Patrick Viveret.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.