Lors d’une réunion à Marseille les écologistes croient toujours en une remontada

Publié le 29 janvier 2022 à  16h30 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  12h32

Dans le public, peu de têtes chenues comme les meetings politiques en affichent souvent. Dans ce bar du 5e arrondissement de Marseille le public est plutôt jeune. Au sein de cette campagne qui peine à démarrer, en raison notamment de la Covid-19, l’assemblée est venue entendre la bonne parole écologiste et les propositions de Yannick Jadot qui dévoile ce week-end une partie de son programme. C’est l’occasion de montrer ses différences.

Les écologistes à Marseille ont planté le décor de la présidentielle © Joël Barcy
Les écologistes à Marseille ont planté le décor de la présidentielle © Joël Barcy

« Une France apaisée»

A la « France tranquille » des années Mitterrand, les écologistes répondent par « la société apaisée ». «Il faut refaire une société ensemble, rendre du pouvoir de vivre». En résumé transition écologiste rime avec justice sociale et solidarité et la société libérale est une source d’inégalités. Marseille pourrait servir de laboratoire aux écologistes « Transport, logement, revenu citoyen. Tout ce qui est dans le programme d’EELV pourrait réduire les fractures sociales à Marseille », estime la sénatrice du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian.

Optimistes

Malgré des sondages peu attrayants, les écologistes restent optimistes. «C’est la première fois qu’on ne galère pas pour obtenir des prêts ou des parrainages», annonce Marine Tondelier l’une des porte-parole de Yannick Jadot qui intervenait en duplex. Puis elle argumente sur une campagne qui démarre mollement : «On n’a pas fait le buzz ces dernières semaines mais on n’a pas dit n’importe quoi comme d’autres». Tous espèrent une remontada comme lors des européennes où les Verts, emmenés par Yannick Jadot, avaient allègrement franchi la barre des 10% et obtenu 13,4% des suffrages en se classant à la troisième place. Mais à la Présidentielle seuls les deux premiers peuvent aller au second tour. Reportage Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal