MP 2013 : Le Musée de l’aviation de Saint-Victoret, un espace inédit voué à la tradition aéronautique locale

Publié le 17 août 2013 à  15h22 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h08

musee_aviation_mairie_saint_victoret-2.jpgLe Musée de l’aviation, créé en 2006, à Saint-Victoret, se développe grâce au travail des bénévoles issus en grande majorité du monde aéronautique, mais surtout partageant la même passion. La collection grandissante permet aux visiteurs de mieux approcher les aéronefs, conçus et fabriqués pour la plupart dans l’usine Eurocopter, distante de seulement quelques kilomètres. Les salles de visionnage et de maquettes sont aussi l’occasion d’approfondir la découverte.
Au début du 20e siècle, Pas-des-Lanciers était l’un des 4 terrains d’aviation français qui accueillait une école d’aviation. Saint-Victoret, fière de ce riche passé aéronautique, trouve là sa vocation naturelle pour créer un Musée de l’Aviation suite à la mise en place du Canadair, le « Pélican 46 », par une poignée de bénévoles en 2005.Tout a débuté lors de l’hommage rendu aux pompiers du Ciel disparus en mars 2004. « L’émotion fut si forte » que quelques personnes décidèrent de répondre favorablement en juillet 2004 à la mise en vente par la Direction nationale d’interventions domaniales de 7 Canadair CL-215, destinés à être détruits. « Ces oiseaux mécaniques, emblématiques, qui ont tant fait pour la population ne pouvaient pas terminer leur vie dans un parc à ferraille. »
Dans cette région à forte tradition aéronautique, il parut inadmissible de laisser à l’abandon un tel patrimoine. Aussi la municipalité de Saint-Victoret, provoquant la création d’une Association de bénévoles « Un Canadair à Saint-Victoret », réussit à acquérir le Canadair CL-215 N° 46, « malgré de nombreux concurrents« . La cabine du pélican 1029 fut également acquise à cette occasion, puis complètement désossée et remontée dans le musée.
Une armée de passionnés a réussi à transporter, démonter, remonter et fixer le Pélican 46 sur son socle, place de la Cascade. « Depuis, un hommage solennel est rendu chaque année au début du mois de juin, à tous les acteurs de la lutte contre les incendies, les Soldats du Feu« .
« Cette poignée de retraités, pour la plupart d’entre eux, venant d’horizons professionnels divers, ont retrouvé le plaisir de partager une aventure humaine extraordinaire« , en redonnant vie à une cabine de Canadair. «  Ils ont ainsi offert sa première pièce au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret. »
Ensuite, il y a eu quelques bonnes occasions à ne pas rater, quelques achats judicieux, quelques prêts à long terme concernant des hélicoptères et des avions et également des dons de maquettes d’aéronefs, des mécanismes aéronautiques et un grand nombre de documents. La municipalité, porteuse du projet, ne compte pas en rester là et sollicite les entreprises aéronautiques, les différents états-majors des Armées pour obtenir d’autres appareils à exposer au grand public.
En 2012, le musée a reçu de nouveaux appareils : le Broussard, le Socata Rallye ST60, le planeur Bijave et surtout le Sikorsky H-34. Par ailleurs, quelque 2 500 maquettes sont à découvrir dans les salles du musée. Avec la création de ce musée, « Saint-Victoret s’affirme comme le garant de la tradition aéronautique locale. »
L.C
Le Musée de l’Aviation est ouvert tous les matins, du lundi au samedi, de 9h à 11h.
Renseignements au 04 42 15 32 63.
Du 16 mars au 31 décembre
Tarif : 2 €

Articles similaires

Aller au contenu principal