MP2013 : Le préfet lance la réflexion sur « l’après 2013 » avec les principaux acteurs de l’année Capitale

Publié le 11 septembre 2013 à  21h41 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h17

La soirée d'ouverture de MP2013 le 12 janvier portée par 400 000 personnes (Photo Philippe Maillé)
La soirée d’ouverture de MP2013 le 12 janvier portée par 400 000 personnes (Photo Philippe Maillé)
Michel Cadot, Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur, préfet des Bouches du Rhône, a présidé la neuvième réunion de l’instance de liaison de Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013, ce lundi 9 septembre 2013, qui rassemble les principaux acteurs impliqués dans l’organisation : les collectivités locales du territoire Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, Euroméditerranée, l’association Marseille Provence 2013 et l’ensemble des services de l’État concernés.
Il a été procédé à l’analyse du bilan à mi-parcours sur la fréquentation et constaté les excellents résultats obtenus à ce jour. L’instance de liaison a clairement souligné son engagement à travailler sur la préparation de l’après 2013.
Un premier bilan de la fréquentation a été présenté par l’association MP 2013. Celle-ci est estimée à plus de 6 millions de visites cumulées depuis le début de l’année, sur le territoire. Isabelle Brémond, Directrice générale de Bouches-du-Rhône Tourisme, a fait un point sur la fréquentation touristique globale dans le département qui est très satisfaisante : la hausse de la clientèle étrangère a compensé la baisse de la clientèle française. Elle a souligné par ailleurs le fort engouement de la population locale et les retours positifs des professionnels du tourisme.
Le Secrétaire Général de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, qui anime le comité de coordination, a présenté l’avancée des projets qui ne sont pas encore ouverts au public :
-Musée d’histoire de Marseille : inauguration le 12 septembre,
-Extension du musée départemental Arles antique : inauguration le 4 octobre,
-Pôle théâtre à la Friche la Belle-de-mai : inauguration le 19 octobre,
-Eden théâtre de La Ciotat : inauguration le 9 octobre.
L’établissement public Euroméditerranée a indiqué que le grand escalier de la Major serait mis en service mi-avril 2014, et le parvis de la Major au 2e semestre 2014.
Jean-François Chougnet, Directeur général de l’association MP 2013, a ensuite présenté des pistes de travail pour préparer l’après 2013.
Le Préfet, qui a salué la mobilisation collective, a fixé deux orientations :
– la préparation d’un bilan complet sur l’année capitale d’ici la fin de l’année
– les travaux sur la préparation de l’après 2013. Il a demandé au Président de l’association MP 2013 de réunir un groupe de travail resserré qui devra faire des propositions concrètes pour le 15 novembre 2013 sur 3 thèmes : définir des pistes de travail, réfléchir à la structure et trouver
un message porteur à dévoiler en fin d’année lors du basculement en 2014.

Articles similaires

Aller au contenu principal