MP2017: L’année capitale du sport est lancée et bien lancée

Publié le 14 janvier 2017 à  23h47 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h48

Elle attendait son événement, il est enfin là. Capitale, Marseille est à nouveau, du Sport cette fois. La cérémonie inaugurale qui s’est déroulée ce samedi n’était pas gagnée, le froid, glacial avait tenu à s’inviter à la fête, pire, il n’est pas venu seul, il était accompagné d’un vent à faire interdire un feu d’artifice. Puis, ce fut, en matière d’entrée, une bien brève et triste parade. Les danseurs, cours d’Étienne d’Orves étaient là, tout comme la musique, mais bien peu de volontaires pour braver la température. Dommage. Et puis, et puis, Éole a montré qu’il avait bon fond et plutôt que de gâcher le spectacle, il entendait le savourer. Et ce fut somptueux avant que la glace ne mette le feu avec l’impressionnant Red Bull Crashed Ice, une compétition, des images, qui ont pu être suivis en direct dans le monde entier.

MP2017 c'est parti (Photo Robert Poulain)
MP2017 c’est parti (Photo Robert Poulain)
Un sportif s'est détaché du cortège de la parade pour aller à la rencontre de Jean-Claude Gaudin et lui remettre le drapeau officiel MP2017 (Photo Robert Poulain)
Un sportif s’est détaché du cortège de la parade pour aller à la rencontre de Jean-Claude Gaudin et lui remettre le drapeau officiel MP2017 (Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)
Hello boy  (Photo Patricia Maillé-Caire )
Hello boy (Photo Patricia Maillé-Caire )
Tout feu tout flamme (Photo Patricia Maillé-Caire )
Tout feu tout flamme (Photo Patricia Maillé-Caire )
Le lancement de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture a laissé des étoiles dans bien des esprits et il est connu et reconnu depuis longtemps que Marseille, généreuse, populaire, sait comme nulle autre réussir de grande fête. Alors la parade a eu de quoi refroidir les ardeurs. Une voix s’élève, capte l’attention, des acrobates virevoltent, animent l’espace, des batucadas font pulser le cœur de Marseille, des clubs sportifs, bien trop peu défilent. C’est un peu bref. Ainsi, cette dame demande à une bénévole: «Qu’est-ce qu’on fait maintenant?». Une autre dit à son compagnon, devant le passage des chariots élévateurs: «tiens, un défilé de grues». Avant que n’arrive un camion sur lequel deux VTTistes défient nombre de lois de l’apesanteur, impressionnant. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avait annoncé qu’une décision devait être prise concernant le feu d’artifice, le doute a plané… Il a eu lieu, et tant mieux car il s’est inscrit dans le bel art. Des applaudissements nourris pour ce feu d’artifice enveloppé par des musiques qui ont fait vibrer un public venu en nombre. De quoi préparer dans les meilleures conditions le troisième temps fort de cette journée inaugurale. Remplie d’obstacles, la piste de 320 mètres du Red Bull Crashed Ice 2017 de Marseille attend les descendeurs, qui s’élancent depuis la terrasse de l’InterContinental et franchissent la ligne d’arrivée sur le Vieux-Port soutenu par un public transi mais en transe… Michel CAIRE

Diaporama Robert Poulain

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal