MPG2022. Street food festival à Marseille: un événement ‘Major’ pour la gastronomie jusqu’au 19 juin

Publié le 18 juin 2022 à  10h11 - Dernière mise à  jour le 6 novembre 2022 à  17h54

L’esplanade de la Major à Marseille, d’un côté les murs protecteurs de la cathédrale, de l’autre les entrées marines qui apportent leur lot de fraîcheur et, entre les deux, MPG qui invite à une escale gourmande. une escale qui, paradoxalement, est une invitation à un voyage gourmand avec les trublions de la gastronomie méditerranéenne et de la street-culture locale. Alliance sacrée, pour faire vibrer les papilles et le cœur des festivaliers à travers des cooking-shows, des performances, des ateliers participatifs et des DJ sets. Sans oublier la quarantaine de stands proposant le meilleur de la street-food sur 6 000 m2.

Ambiance, ambiance sur l'esplanade de la Major pour  Street food festival   © Myprovence
Ambiance, ambiance sur l’esplanade de la Major pour Street food festival © Myprovence

Le Street-Food Festival est un des événements proposés dans le cadre de la programmation de Marseille Provence Gastronomie (MPG). La programmation, imaginée par Provence Tourisme sous l’impulsion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait l’éloge du goût, du local et des traditions à travers une mise en lumière des produits et des producteurs. MPG2022, c’est un filet généreux de culture, une juste dose d’insolite, une pointe d’audace, le tout servi avec une féroce envie de partage.

Promouvoir les circuits courts

Isabelle Brémond, Directrice générale Provence Tourisme, explique: «Avec MPG, avec ce street food festival il s’agit pour nous de proposer de l’événementiel et, au-delà de promouvoir les circuits-courts. Nous présentons ici différents types de cuisine, le seul dénominateur commun, c’est le produit qui doit venir de ce territoire. Nous sommes là pour soutenir une filière. Raison pour laquelle nous travaillons avec la direction de l’agriculture de la Métropole et du Département, mais aussi avec la culture puisque nous avons tout un volet artistique».

«15 000 participants lors de la première édition»

Isabelle Brémond signale: «Lors de la première édition nous avons eu 28 exposants, 7 DJ, 3 street artistes, 12 ateliers d’initiation au graffiti et 15 000 personnes sachant que cela ne durait que le week6end et que le dimanche nous avons dû arrêter plus tôt à cause d’un orage alors cette année nous attendons 25 000 personnes». Elle précise encore: «Nous avons pris en compte ce qui avait marché comme ce qui ne marchait pas. L’an dernier l’opération a eu lieu en septembre, période des vendanges, ce qui fait que nous n’avons eu qu’un viticulteur, ils seront sept cette année ainsi que dix brasseurs, tous du territoire métropolitain. Nous les avons sélectionnés avec 50 restaurateurs». Elle revient sur le mode de sélection: «Il faut savoir que notre investissement est de 200 000 euros et que tout est gratuit pour les sélectionnés car nous sommes là pour soutenir une filière, l’installer comme un acteur majeur de la gastronomie. Pour la sélection nous avons un cahier des charges qui prend en compte aussi bien l’origine des produits utilisés que le traitement des déchets sans oublier le zéro plastique. A partir de là nous effectuons une sélection. Cette année nous avons refusé une cinquantaine de partenaires». Elle tient à rappeler : «Nous consommons différemment. La street food est un mouvement de fond, renforcé par la période de Covid, le street food festival a donc toutes les raisons de devenir pérenne d’autant qu’il permet de faire venir à la gastronomie un public jeune».

Devenir un territoire pilote

Isabelle Brémond rappelle d’autre part: «Nous travaillons aussi avec le lycée de la Cadenelle pour mettre en place une formation destinée à devenir chef dans les Ehpad. Dans ce cadre nous agissons en lien avec la Maison à Gardanne. Nous travaillons également avec l’association « Sans fourchette » qui propose aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs des sorties gastronomiques au restaurant accompagnées de leurs aidants et/ou de leurs proches. L’objectif est de rendre une vie meilleure pour tous, lors d’un déjeuner au restaurant; gommer le handicap invisible et travailler à l’adaptation des mets, en bouchées gastronomiques». La directrice de Provence Tourisme d’ajouter en conclusion : «Nous voulons devenir un territoire pilote en matière de filière alimentaire».
Michel CAIRE

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Petit aperçu des exposants…

Street-Food : Alf Alimentation, L’Aromat, Bubo, Le Cabanon de Panisse, Café [R]égal, Cédrat x MaMa Kyuna, Chomp-Chomp, L’emporte pâtes, Foud, Les Frères Brioches, Gérarh, Le Grand Puech, Marius Sardineur & Buono Forchetta, Le Môle Passedat, Opéra Zoizo, Oyat, Pain à l’aïl, Le République, Raphaël Chiappero, Les Sardines Marseillaises, La Table de l’olivier.

Street-Food sucrée : A Biscutteria di Minna, Au royaume des abeilles, Les Glaciers Marseillais, Emacrea, Emki Pop, Françoise la Chocolaterie, Les Navettes des Accoules, Maboul, Maison Craquelin, La Mignone, Les Sablés Marseillais.

Viticulteurs : Château des Trois Sautets, Domaine Attilon, Domaine de l’Anchois, Domaine des Diables, Domaine Mas de Rey, Domaine du Sulauze, Les Vilaines, Mars Wine Station.

Brasseurs : Aquae Maltae, Bière Artisanale Craint Degun, Brasserie Artisanale de Provence, Brasserie de la Baroude, Brasserie de la Plaine, Brasserie de Sulauze, Brasserie Zoumaï.

Torréfacteurs : Café Corto, Chez Gaston.

… et des intervenants

Cooking-Show : Pierre Reboul, Chef du restaurant P.Reboul, Château de la Pioline, Aix-en-Provence

Musique : Musiq Voyage, avec Arnaud Charvet, DJ Rain, Sébastien Bardy, Arno E.Mathieu, Fred Berthet, Antho Nabet

Street–artistes : Alfe, Azed, Rish, Tchader, Enkage, Acet, Clément Muraour, Difuz, Bobar, Jade

Animations & interviews : Pierre Psaltis, journaliste gastronomique, Le Grand Pastis

Focus sur la programmation

Samedi 18 juin 2022

-De 11h à minuit : programmation musicale avec Musiq Voyage
-De 13h à 20h : Atelier #1 – Initiation graff sur fresques avec Enkage, Difuz, Bobar & Azed
-De 13h à 20h : Atelier #2 – Atelier graff customs sur goodies par Clement, Enkage, Acet & Jade
-De 14h à 18h : Les talents Food, Wine & Beer à l’honneur avec Pierre PSaltis en partenariat avec Radio Grenouille (Live de 16h30 à 18h)
-De 18h à 20h : Atelier #3 – Atelier bodypainting avec Enkage & Acet
-À partir de 19h30 : Cooking-show avec le chef Pierre Reboul et illumination light graff de Clément Muraour
-De 21h30 à 23h : Cooking-show avec le chef Pierre Reboul & performance graff mapping de Clément Muraour

Dimanche 19 juin 2022

-De 11h à 18h : programmation musicale avec Musiq Voyage
-De 11h à 15h : Les talents Food, Wine & Beer à l’honneur avec Pierre Psaltis en partenariat avec Radio Grenouille (Live de 11h à 12h)
-De 13h à 17h : Atelier #1 – Initiation graff sur fresques avec Enkage, Difuz, Bobar & Azed
-De 13h à 17h : Atelier #2 – Atelier graff customs sur goodies par Clement, Enkage, Acet & Jade)]

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