Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > MPM : Inauguration d’Electra station de recharge électrique à Luminy

< >

MPM : Inauguration d’Electra station de recharge électrique à Luminy

lundi 11 mai 2015

JPEG - 158.5 ko
Inauguration ce lundi de la station "Electra" du Campus de Kedge Business School à Luminy (Photo : MPM-D.Girard)

« Après Volta*, voici Electra … », lancera Guy Teissier, président de MPM en présence de Thomas Froehlicher, directeur général Kedge Business School lors de l’inauguration, ce lundi, de la station Electra à Luminy. Un dispositif MPM qui permet la recharge gratuite des voitures électriques, des utilitaires et des vélos à assistance électrique (VAE) ainsi que leur stationnement. La station implantée sur le campus de Kedge Business School est la première d’un dispositif que MPM entend déployer progressivement sur son territoire. A ce jour, une trentaine de sites sont concernés. Déjà muni de places de recharge pour les voitures le Campus se voit ainsi doté de racks et de casiers pour les vélos à assistance électrique. Sachant que « tous les détenteurs de la carte Transpass peuvent recharger gratuitement la batterie de leur véhicule, le laisser garer là, aller en cours ou au travail, et revenir le récupérer, rechargé, pour "rouler propre" », précise le président de MPM. L’objectif bien évidemment étant « de se déplacer sans polluer » mais également, parce que ces bornes de recharge « rabattent » les usagers vers les transports en commun. « Ainsi, en garant à ces bornes sa voiture ou son vélo électrique, on accède directement au train, au métro, au tramway ou au BHNS, et donc on se déplace vite et bien, sans polluer ou très peu », avance le président. Puis vient la question du coût, assez élevé, d’un vélo ou d’une voiture électrique. « C’est vrai, rétorque Guy Teissier, même si les prix ont tendance à baisser ». Mais il tient à rappeler : « MPM aide à l’acquisition de véhicule électrique. Nous avons consacré 80 000 euros en 2014, sous forme de subvention, pour aider les particuliers à acheter leur vélo électrique. »
Kedge n’est pas en reste notamment avec le projet "Bike Share" ("partage de vélo"), qui met à la disposition des étudiants, des enseignants et des personnels une flotte de vélos à assistance électrique. En plus du site de Kedge, sont déjà équipés les parkings relais Saint-Jérôme et Einstein et le parking du Littoral à la Ciotat. « Nous allons multiplier ces stations de recharge électrique sur tout notre territoire, en privilégiant les pôles d’échange et les têtes de ligne du métro et du tram, les gares routières et gares TER, les sites d’activités, les sites touristiques, les pôles médicaux, les pôles universitaires et les technopôles », énumère Guy Teissier.
« Dans notre Plan Climat Énergie Territorial et notre Plan de déplacement urbain, indique-t-il, nous nous sommes engagés à réduire de 10% en 10 ans la part modale des déplacements effectués en voiture sur tout notre territoire. Songez qu’à Marseille, en dehors du centre-ville, les trajets en transports en commun et en modes doux représentent seulement 20% des déplacements… ».
Destimed
*Alessandro Volta, physicien italien inventeur de la pile électrique en 1799

Stations Electra : mode d’emploi

MPM a adopté un système simple et gratuit pour encourager l’utilisation des bornes de rechargement pour les voitures, les enclos sécurisés et les stations de rechargement pour les Vélos à Assistance Electriques (VAE). Toutes les Stations Electra vélos et voitures sont accessibles gratuitement pour le stationnement et la recharge après inscription des usagers sur le site internet du service station-electra.fr qui regroupe aussi toutes les informations pratiques. Le système utilise la carte Transpass comme support pour le contrôle d’accès aux installations.

Les abonnements aux Stations Electra
La demande d’abonnement est accessible à toute personne détentrice d’une carte Transpass et titulaire d’une police d’assurance en responsabilité civile.
Pour procéder à une demande d’abonnement, il est nécessaire de formaliser une demande depuis le site station-electra.fr (rubrique "je m’abonne") ou par téléphone au 04 91 22 40 40. L’acceptation de la demande se fait instantanément, la carte Transpass sera activée sous 24h maximum. L’abonnement est gratuit et permet d’utiliser les stations pour vélos.

Recharger un véhicule électrique
La première étape consiste évidemment à localiser la station Electra grâce à la page du site ouvrant sur les cartes : station-electra.fr.
Véhicules électriques
Une fois arrivé à la station, l’utilisateur se gare gratuitement sur une place libre, puis s’identifie grâce à sa carte Transpass. Il branche ensuite son véhicule en suivant les instructions données sur la borne et revient le chercher en fin de recharge ou sous 24 heures maximum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.