Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Ma thèse en 180 secondes : Elora Védie et Tom Mebarki qualifiés pour la (...)

< >

Ma thèse en 180 secondes : Elora Védie et Tom Mebarki qualifiés pour la demi-finale nationale

samedi 16 mars 2019

C’est en présence d’Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, d’Eric Boutin, président de l’Université de Toulon et de Philippe Ellerkamp, président d’Avignon Université que viennent de se dérouler à Aix-en-Provence les demi-finales et finales régionales de « Ma thèse en 180 secondes ».

JPEG - 65.5 ko
Elora Védie et Tom Mebarki qualifiés pour la demi-finale nationale (Photo DR/AMU)

Ce concours de vulgarisation scientifique de « haute voltige », propose aux doctorants de relever un défi : vulgariser leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes chronos et sur la base d’une seule diapositive support, un exposé clair, concis et convaincant. Pour cette édition 2019, le Collège Doctoral d’Aix-Marseille Université, via la Direction de la Formation Doctorale, a formé 24 candidats ainsi qu’un doctorant d’Avignon Université, avec le concours du brillant lauréat 2017, Olivier Chabrol. L’université toulonnaise propose 3 candidats qu’elle a entraînés. Lors de la demi-finale du 15 mars au matin, 12 doctorants ont été sélectionnés pour la finale qui a consacré deux lauréats : le prix du jury est allé à Elora Védie, université de Toulon, pour sa thèse Texturation de surface pour la protection des énergies marines renouvelables contre le fouling marin. Tom Mebarki, Aix-Marseille Université, a obtenu le prix du public pour sa thèse "La folie organisée dans l’Opéra buffa rossinien : un espace-temps musical et transhistorique". Ils sont tous les deux qualifiés pour la demi-finale nationale du concours les 4, 5 et 6 avril à Paris. La finale nationale se tiendra le 13 juin à Grenoble, et la finale internationale le 26 septembre à Dakar, Sénégal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.