Manifestation contre la réforme des retraites : Marseille toujours dans la rue

Publié le 12 mars 2023 à  14h03 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h16

80 000 personnes ont manifesté à Marseille selon les syndicats, 7000 selon la préfecture de police. Au-delà du nombre c’est l’état d’esprit qui est à retenir, mélange de colère et de fatalisme.

80 000 personnes -7 000 selon la police- ont battu le pavé à Marseille (Photo Joël Barcy)
80 000 personnes -7 000 selon la police- ont battu le pavé à Marseille (Photo Joël Barcy)
Les chiffres sont là et ils sont tenaces. Seulement 32 % des Français se disent favorables à la réforme des retraites, selon un sondage de l’Ifop pour Le Journal du Dimanche dévoilé le 4 mars. Les moins de 35 ans sont les plus opposés à 74%. Et, à entendre les manifestants, c’est l’abstention qui va progresser, nombre de manifestants se demandant à quoi bon voter. Malgré ce rejet bien ancré, seulement 34 % des Français pensent que sous l’effet du ­mouvement social cette réforme sera ­retirée….

Il y aura des opérations tous les jours

Pour Olivier Mateu, secrétaire de l’UD CGT 13, si le gouvernement n’a pas encore cédé le mouvement populaire pèse. «Si ce n’était pas le cas il « n’achèterait » pas des députés, il ne brandirait pas la menace du 49-3. Et, soyons clair, la semaine prochaine, lundi, mardi, mercredi, jeudi… c’est action et cette réforme ne passera pas». Alain Rai, secrétaire général de l’UD CFDT 13 ajoute: «Mercredi il y aura une grosse journée d’action mais il y aura des opérations tous les jours. C’est malheureux mais le gouvernement ne mesure pas la stupidité de sa position». Martine, du syndicat Force Ouvrière, dénonce : «Le 8 mars est passé mais cette réforme ne fera toujours qu’aggraver la situation économique des femmes. Et, au delà, elle produira plus de précarité. Ce n’est pas possible d’accepter cela».

Paroles de manifestants

Pour cette infirmière: «C’est honteux ce que fait le gouvernement, notamment au personnel de santé qui était en première ligne contre la Covid». Elle ajoute: «Le gouvernement ne nous a pas encore entendus alors il faut poursuivre car ceux qui se battent peuvent réussir ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu». Ce manifestant alerte: «Le gouvernement devra bien entendre car sinon cela se traduira dans les urnes et pas forcément dans le bon sens». Pour cette autre personne : «Imposer au gouvernement de passer par le 49/3 sera déjà une victoire». Pierre Dharréville, député communiste des Bouches-du-Rhône avance qu’ «au delà de cette réforme injuste l’attitude du gouvernement qui refuse d’entendre la large majorité de Français opposés à cette réforme pose un problème de démocratie. S’il persiste il y aura une motion de censure et, d’autre part, un recours devant le Conseil Constitutionnel est déjà en préparation. Et je pense que la question d’un référendum se pose aussi.» Concernant la gauche, il considère: «Nous avons besoin de travailler à une alternative et nous allons devoir être crédible». Reportage vidéo Joël BARCY, rédaction Michel CAIRE

Diaporama Joël Barcy

img-20230311-wa0009.jpgimg-20230311-wa0008.jpgimg-20230311-wa0007.jpg

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal