Recherche

Accueil > Sports > Marseille. 105e édition du Provençal à la longue : la Coupe pour (...)

< >

Marseille. 105e édition du Provençal à la longue : la Coupe pour Stievenart, Serrano et Onde

vendredi 29 juillet 2022

Après 2h15 minutes de jeu, ces longuistes licenciés à Lattes et à Port Saint-Louis du Rhône battent en finale Rouvin, Kerfah et Benmostefa (13-4) au Parc Borély

JPEG - 102.7 ko
La joie des vainqueurs qui soulèvent la coupe (Photo René Rossi)

Ils ont eu le triomphe modeste. Sans cris ni sauts de joie, les trois vainqueurs étaient heureux et se sont embrassés quand Philippe Stievenard sans trembler, a mis le treizième point, celui de la victoire.

Réaliste et humble, le capitaine qui a inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès du « Provençal », analysait ainsi la finale : « Nous étions confiants et sereins ce matin en demi-finale. On a joué avec nos qualités. C’est l’appoint qui a fait la différence en finale. On a su profiter des faiblesses de nos adversaires. Je félicite mes partenaires. Kevin, le plus jeune, a joué sans pression et a été bon au tir, et Julien est un bon pointeur », a précisé Philippe Stievenart. Fair-play, Anthony Kerfah qui est un champion au jeu provençal, félicitait les vainqueurs et reconnaissait que son équipe avait raté la finale.

JPEG - 128.9 ko
Kevin Onde, 28 ans, a été efficace au tir (Photo René Rossi)

Au jeu Provençal comme à la pétanque, les bons tireurs sont une espèce en voie de disparition. Avec Mohamed Benmostefa et Kevin Onde, les 300 spectateurs ont apprécié un beau duel. Le plus jeune licencié à Port Saint-Louis du Rhône a été au niveau exigé dans les mènes décisives. Après avoir été mené (4-0) à la deuxième mène, l’équipe Kerfah égalisait (4-4) à la quatrième mène. Sans douter, Stievenart et ses coéquipiers reprenaient l’avantage (6-4), (9-4) et concluaient la finale (13-4) à la septième mène après 2 heures et 15 minutes de bon niveau et de qualité pour le plus grand bonheur du public.

Les résultats

Demi-finales : Stievenart -Serrano-Onde 13 - Jean-Romero-Chambron 9 - Rouvin-Kerfah-Benmostefa 13 - Propos-Conte-Girardet 4
Finale : Stievenart-Serrano-Onde 13 - Rouvin-Kerfah-Benmostefa 4
Gilbert DULAC

Trois questions à Thierry Santelli en charge du Sport au département 13

JPEG - 120.9 ko
Thierry Santelli (Photo René Rossi)

Le Vice-président du Conseil départemental des Bouches du Rhône présente la politique sportive du département

Destimed:Comment définir la politique sportive du Conseil départemental ?
Thierry Santelli : La politique sportive n’est pas une compétence obligatoire du département. C’est une compétence facultative que la présidente Martine Vassal a décidé de développer.

Quels sont les principaux axes de cette politique ?
C’est permettre à tout le monde d’accéder à la pratique d’un sport. Le Conseil départemental aide aussi le tissus associatif sportif des Bouches du Rhône ainsi que les communes pour la construction et la rénovation d’équipements sportifs. Il y a 5000 associations sportives dans le département. Nous aidons aussi le handisport et le sport féminin en accompagnant les sections féminines comme les équipes féminines de l’OM.

Quels sont les prochains événements sportifs que le Conseil Départemental va soutenir ?
Les 12 heures boulistes de Provence en septembre et l’Open 13 de tennis en février 2023. À Aix-en-Provence, nous aidons Provence Rugby et le PAUC handball. Enfin, le Conseil départemental participe avec la ville de Marseille et la Région Sud aux travaux de rénovation et d’agrandissement de la base nautique du Roucas Blanc où se dérouleront les épreuves nautiques des Jeux Olympiques en 2024.
Propos recueillis par Gilbert DULAC

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.