Marseille. 11e édition du Festival international de la Photographie culinaire: des lentilles à l’Art

Publié le 17 septembre 2021 à  12h01 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h25

Cap au Sud pour la 11e édition du Festival international de la Photographie culinaire (FIPC). Depuis plus d’une décennie ce festival met en valeur le travail des artistes autour de la gastronomie. Un thème porteur car «tout le monde s’intéresse au contenu des assiettes», rappelle son fondateur Jean-Pierre Stephan. Le palmarès a été dévoilé à Marseille.

Les lauréats du Festival international de la Photographie culinaire brandissent leur trophée © Joël Barcy
Les lauréats du Festival international de la Photographie culinaire brandissent leur trophée © Joël Barcy
Jean-Pierre Stéphan, le fondateur du FIPC, l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en avant le travail des artistes de la photographie culinaire explique: «Cette manifestation a vu le jour en 2009, j’étais dans l’édition et je trouvais injuste lorsque sortait un livre de chef que l’on ne parle jamais du travail du photographe alors que leurs compositions sont des œuvres d’art, les natures mortes du XXIe siècle». Bruno Goimier, directeur de la communication de Pernod Ricard France revient sur le choix du lieu: «Quand il est question de Sud et de gastronomie qui se conjuguent avec nos valeurs, notre terroir, il est normal d’accueillir ce Festival au Mx ». Mathieu La Fay, directeur d’Euro Toques France, association soutenant la démarche du Festival, rappelle le combat conduit par cette structure aujourd’hui présidée par Guillaume Gomez et Michel Roth: «créée en 1986 par Paul Bocuse, elle s’est donnée deux objectifs: la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité, frais et pour un élevage de qualité respectueux de l’environnement et du bien-être animal, pour sauver notre agriculture paysanne et nos producteurs et éleveurs de proximité. Nous disons non, à la « viande » de laboratoire, issue de cellules souches».

«Une photo culinaire ce n’est pas juste un clic-clac»

Le Sud c’était le thème sur lequel devaient composer les photographes culinaires. Pour le président du FIPC ce rendez-vous a pour but de renverser la table. «A l’heure où les gens sont gavés d’images banales via les réseaux sociaux, il faut montrer autre chose. Afficher un travail de professionnel. Une photo culinaire ce n’est pas juste un clic-clac. Elle doit raconter une histoire».

La manière dont l’œil peut approcher le palais

Le parrain de l’opération est cette année Gérald Passedat, le triple étoilé marseillais, avec sa table du Petit Nice. Il trouve « très gratifiant » d’être le parrain de ce festival. Il est aussi très intéressé par «la manière dont l’œil peut approcher le palais». La patte artistique est essentielle en matière de gastronomie. Il se retrouve parfaitement dans cet univers d’artistes.

Prix du Public

Laurent Rodriguez est lauréat du grand prix du public. Cette distinction lui va droit au cœur car il n’a pas été sélectionné par des professionnels mais a «touché le cœur des gens». L’une des photographies conçues avec son frère, chef international, est un hommage à leur père.

Une histoire

Cette année le Festival a choisi Marseille pour révéler ses cinq lauréats et le Mx plus précisément. C’est le nouvel emblème de la maison Ricard au sein des Docks. L’occasion de rappeler que «le patriarche était lui aussi passionné par l’art», explique Philippe Coutin, PDG Pernod Ricard France.
Les Photos sont à découvrir sur les grilles et lampadaires de l’esplanade de la Major à Marseille ©Joël Barcy
Les Photos sont à découvrir sur les grilles et lampadaires de l’esplanade de la Major à Marseille ©Joël Barcy
Si vous voulez vous régaler l’œil et les papilles, 72 photos mettant à l’honneur des produits, des plats et des recettes du Sud, sont exposées sur l’esplanade de la Major à Marseille jusqu’au 10 octobre – Grilles et lampadaires sont ornées de mille couleurs. Propos recueillis par Joël BARCY [(Les « Lentilles d’Or » Trophées remis aux photographes lauréats des 5 Prix du Festival qui sont des créations originales Sylvie Amar & Partners composées de pièces de sa Collection ‘‘Essentiel » by Raynaud Limoges. -Grand prix du festival: Francesc Guillamet -Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique: Claire Louiset -Prix Spécial Press Club de France: Chang ki Chung -Grand Prix des Ambassadeurs du Produit: Thierry Borredon -Prix du public: Laurent Rodriguez )] Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

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