Recherche

Accueil > Culture > Expositions > Marseille. 17e nuit européenne des musées : L’art ouvre ses portes aux (...)

< >

Marseille. 17e nuit européenne des musées : L’art ouvre ses portes aux noctambules ce soir de 19 heures à minuit

samedi 3 juillet 2021

Dans le cadre de la 17e nuit européenne les musées municipaux Château Borély, Grobet-Labadié, Cantini, Histoire de Marseille et le Préau des Accoules ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à minuit ce samedi 3 juillet. Visites et ateliers gratuits sont au programme !

Château Borély - musée des Arts décoratifs de la Faïence et de la Mode

- Cet été, le Château Borély fait la part belle au design et à la mode en s’associant au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva - Marseille) et à la villa Noailles (Hyères). Dans une scénographie inédite, il réunit les créations en verre réalisées dans les ateliers du Cirva par les dix dernier(ère)s lauréat(e)s du Grand Prix Design Parade Hyères. Installée au cœur des collections permanentes, l’exposition confronte ces créations à la tradition et souligne la liberté avec laquelle chaque designer a relevé le défi de la réinvention d’un objet et de techniques millénaires. La mise en scène de ces pièces uniques célèbre la collaboration joyeuse et espiègle entre artisans et designers, et met en lumière dix moments de création issus d’un long processus de recherche engagé par la jeune scène du design contemporain.

Exposition 10 designers, 10 ans, 10 vases. Une exposition en partenariat avec le Cirva et la villa Noailles

Visite flash
Tout au long de la soirée, échanges avec les médiateurs culturels déployés dans les salles du château.
Visites flash toutes les 30 minutes à partir de 19h15.

Ateliers
De 19h à 22h : atelier "La nuit des vases" - habillage de soirée pour un vase festif - en continu, sans réservation, dans l’atelier pédagogique (de 7 à 77 ans)

Découvrir les collections permanentes du Château Borély - musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode


Le musée Grobet Labadié

L’esprit d’une époque et le fruit d’une donation exceptionnelle
Les collections du musée Grobet-Labadié illustrent admirablement l’éclectisme artistique d’une famille d’amateurs « éclairés » de cette époque. Elles reflètent les goûts d’une société bourgeoise raffinée, séduite par toutes les formes d’art et constituent des ensembles d’œuvres de première importance : pièces de réception et mobilier du XVIIIe siècle, étages de vie et peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisseries, collection d’instruments de musique, vitraux…

Le musée Grobet-Labadié propose une plongée immersive dans l’histoire du goût au début du XXe siècle.

Points paroles dans les salles par les médiateurs culturels - Découvrir le musée Grobet-Labadié


Le musée d’Histoire de Marseille (MHM)

Exposition « Chercheurs de peste » (Séquence 13 du parcours permanent des collections)

Cette exposition-dossier met en valeur les recherches scientifiques marseillaises dans le domaine archéologique et anthropologique de ces dernières années.
En partenariat avec le laboratoire ADES (Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé), le CNRS, Aix-Marseille Université et EFS (l’Établissement français du sang)


Exposition « La Peste à la Vieille Charité »

Exposition de photographies prises par des élèves du lycée professionnel Blaise Pascal à Marseille sur le thème de la peste de 1720.
Projet artistique réalisé en collaboration avec des élèves du collège Germaine Tillion à Marseille et le service des publics des musées de Marseille.

Venez à la découverte des 13 séquences chronologiques, qui jalonnent le parcours du Musée d’Histoire de Marseille, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

En continu de 19h à minuit : points paroles dans les collections et sur le site du port antique. Par Sophie Ledrole, Luc Glardon et Laure Humbel, médiateurs culturels.
- à 22h : Visite à la lampe torche du site du port antique, par Luc Glardon, médiateur culturel.
Accès libre au parcours permanent des collections.

► Le Musée d’Histoire de Marseille vous invite à découvrir le site du Port antique sous un nouveau jour... De nuit, à la lumière d’une torche, nous déambulerons dans le site archéologique à la recherche de détails peu visibles en pleine lumière. La pénombre permettra aux vestiges de vous révéler leur aspect mystérieux et magique.

Réservation obligatoire au : 04 91 55 36 00 / musee-histoire@marseille.fr

Découvrir le musée d’Histoire de Marseille (MHM)


Le musée Cantini

Les collections permanentes du musée

Le musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Émile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon).­
Découvrir le musée Cantini

Exposition Gérard Traquandi : « Ici, là »

Le peintre Gérard Traquandi vise à retranscrire les « petites sensations » que lui procurent son humble observation de la nature à travers une gamme de couleurs subtiles soutenant les modulations de la lumière. L’œuvre de Gérard Traquandi est fondée sur un paradoxe, entre abstraction et réalisme, elle s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle, faite de subtiles harmonies chromatiques, empreintes d’une grande poésie.

Découvrir l’exposition


Exposition - Alexej von Jawlensky - Rétrospective

Exposition coorganisée avec la Fundación MAPFRE (Madrid) & la Piscine - Musée d’art et d’industrie (Roubaix). Rétrospective exceptionnelle de l’œuvre d’Alexej von Jawlensky (Torjok, 1864 - Wiesbaden, 1941) avec près de 200 œuvres issues des plus importantes collections publiques dans le monde. Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Jawlensky reste un artiste relativement méconnu, notamment en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme. Il entretient des liens étroits avec les avant-gardes d’Europe occidentale, rencontre Vassili Kandinsky à Munich, fait la connaissance de Paul Sérusier, de Franz Marc et d’Emil Nolde.

Découvrir l’exposition

Points paroles dans les salles par les médiateurs culturels
Présentation du travail de l’association Because U Art, dans le cadre d’un projet éducatif et culturel, réalisé hors les murs et au musée, en accès libre à l’atelier du musée Cantini.


Le Préau des Accoules : musée des enfants

Exclusivement dédié aux enfants, le Préau des Accoules présente des expositions thématiques transversales associant des œuvres originales de toutes époques, techniques et origines géographiques issues des collections des musées de Marseille : archéologie, patrimoine régional, histoire, photographie, beaux-arts, culture d’Afrique ou d’Amérique, art contemporain...
Avec cette exposition, le Préau des Accoules met en évidence les nombreux liens de la musique avec les arts depuis l’Antiquité.

Découvrir l’exposition
Visites libres de 19h à 22h

Informations pratiques
Horaires : Ouverture des musées municipaux Château Borély, Grobet-Labadié, -Cantini, Histoire de Marseille de 19h à minuit - samedi 3 juillet
- Ouverture du Préau des Accoules de 19h à 22h - samedi 3 juillet

Mesures prises en raison de la crise sanitaire :

-jauges des salles réduites
-port du masque obligatoire à partir de 11 ans
-mise à disposition de gel hydroalcoolique
-suspension provisoire des prêts de poussettes et de fauteuils roulants
- au musée d’Histoire de Marseille : suspension des consignes, des systèmes d’écoute mobiles, du multimédia tactile et des "escales de l’histoire"

La programmation ICI

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.