Recherche

Accueil > Méditerranée > Echanges > Marseille. 28e édition des Rencontres d’Averroès du 18 au 21 (...)

< >

Marseille. 28e édition des Rencontres d’Averroès du 18 au 21 novembre : Croyances et sacrés entre Europe et Méditerranée

jeudi 23 septembre 2021

Comment explorer les différentes formes « du croire » entre sociétés européennes et méditerranéennes ? Que sont devenus les territoires du sacré, aux frontières mouvantes et parfois incertaines ? Qu’est-ce qui peut légitimer le sacrifice et interdire le sacrilège ? Depuis les anciens monothéismes, qui perdurent, en passant par les philosophies de l’histoire, qui varient, jusqu’aux certitudes, qui vacillent, des faits alternatifs à la post-vérité, sans jamais renoncer à l’inlassable quête d’une liberté et d’un avenir partagés, les Rencontres d’Averroès poursuivent leur chemin et explorent la possibilité d’un monde commun. Penser la Méditerranée des deux rives demeure au cœur des questionnements de cette 28e édition à travers une réciprocité des regards et des approches, à la recherche d’une « histoire à part égale » qui s’écrit au XXIe siècle entre Europe et Méditerranée.

JPEG - 61.7 ko
Toile du peintre CAM ©PMC

La thématique retenue "Croyances et sacrés, entre Europe et Méditerranée" sera comme chaque année interrogée à travers quatre tables rondes, réunissant chacune quatre invités (chercheurs, auteurs, artistes…) au théâtre de la Criée.

Première table ronde Croire en l’Un ? Vendredi 19 novembre à 15heures, théâtre de la Criée
Les monothéismes à l’épreuve de la lecture des textes sacrés. Une querelle des interprétations ? Table ronde animée par Jean-Christophe Ploquin, La Croix.

2e table ronde Croire en l’histoire ? Samedi 20 novembre à 10 heures - théâtre de la Criée
Les sociétés à l’épreuve des philosophies profanes. Vers un nouveau sacré ? Table ronde animée par Lucie Delaporte, Mediapart.

3e table ronde Croire en la vérité ? Samedi 20 novembre à 15 heures, théâtre de la Criée
Les sociétés à l’épreuve des certitudes et du doute. Au-delà du nihilisme et de la post-vérité, quoi ? Table ronde animée par Marie-France Chatin, RFI.

4e table ronde Croire en la liberté ? Dimanche 21 novembre à 11 heures, théâtre de la Criée
Les sociétés à l’épreuve du vide et de l’inespéré. Par-delà les effondrements, il reste un avenir ? Table ronde animée par Thierry Fabre, Rencontres d’Averroès.

Les soirées Averroès Concert – Musique sacrée

Orpheus XXI vendredi 19 novembre à 20h30 en l’Abbaye Saint-Victor

PNG - 155.9 ko
Orpheus XXI ©DR

Orpheus XXI est un projet musical européen d’envergure dont le grand gambiste catalan, Jordi Savall, est à l’origine. L’objectif est de former un orchestre réunissant des musiciens professionnels réfugiés afin de favoriser leur intégration en Europe et de transmettre leur culture. Un grand concert pour la dignité, une soirée unique à Marseille !

Les soirées Averroès Concert- Musique fusion

PNG - 351.3 ko
Orchestre national de Barbès ©DR

Orchestre national de Barbès : 25 ans ! Samedi 20 novembre à 21heures, Le Moulin
Place au brassage musical avec l’orchestre le plus international de Barbès ! Perpétuant le mélange des sonorités qui a forgé leur réputation depuis 25 ans, les dix musiciens d’ONB fédèrent joyeusement tous les publics en fusionnant rock, reggae,
et ska cuivré avec des sons d’Afrique du Nord (châabi, raï, gnawa).

Les soirées Averroès Concert - Jazz

Raphaël Imbert, Bach/Coltrane - dimanche 21 novembre à 18 heures, conservatoire Pierre Barbizet

PNG - 411.1 ko
Accompagné par trois musiciens, Raphaël Imbert ©DR

Accompagné par trois musiciens, Raphaël Imbert souligne les parentés spirituelles et musicales du maître de la composition baroque Jean-Sébastien Bach et du jazzman américain John Coltrane. Plus qu’un simple objet musicologique, ce concert est un voyage imaginaire à la sensibilité intense qui donne une place de premier choix à l’improvisation. Une expérience musicale intense avec un quartet exceptionnel pour
clore la 28e édition des Rencontres d’Averroès !
Le programme complet sera dévoilé le 19 octobre 2021 - Ouverture de la billetterie début octobre 2021.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.