Marseille. 30 chantiers scolaires sont programmés en 2022 annonce Benoît Payan lors d’une visite.

Publié le 20 janvier 2022 à  9h53 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h45

On sent une certaine fierté chez le maire de Marseille alors qu’il arpente l’allée balisée qui jouxte le chantier du groupe scolaire Saint-Louis gare dans le 15e arrondissement. Une fierté car c’est «le premier projet de la grande aventure de ce plan écoles». Benoît Payan verse même dans le lyrisme: «C’est la première pièce d’un vaste édifice qui va être extrêmement important dans l’histoire de la ville. On va s’occuper de celles et ceux qui feront le devenir de cette ville, de ceux qui fabriqueront cette ville… Un jour on passera mais ce sera le témoignage de quelque chose».

Benoît Payan, maire de Marseille en visite sur le chantier du groupe scolaire Saint-Louis © Joël BARCY
Benoît Payan, maire de Marseille en visite sur le chantier du groupe scolaire Saint-Louis © Joël BARCY

« Avec une volonté politique on peut faire des choses »

Même si ce chantier a été lancé sous l’aire Gaudin, Benoît Payan reprend le flambeau et fait de ce groupe scolaire un emblème. «Cette école est un symbole et surtout une réalité. Je fais un partenariat avec l’État, avec la République. On investira plus d’un milliard d’euros. 30 chantiers seront effectifs en 2022 et au total 80 d’ici 2026. Un maire en général n’en fait pas plus que 5 ou 6 lors d’un mandat».

Une pierre dans le jardin de l’ancienne municipalité

Benoît Payan ne s’est pas privé de lancer quelques attaques en direction de son prédécesseur et de moquer «les deux ou trois chantiers scolaires» lors de son dernier mandat. «La précédente municipalité investissait 10 à 20 millions par an. Nous on sera à plus d’un milliard d’euros sur la totalité du plan. Ce n’est pas du tout à la même échelle».

Doublement de la surface et du nombre de classes

Le groupe scolaire Saint-Louis sera livré pour la rentrée 2023 ©Joël Barcy
Le groupe scolaire Saint-Louis sera livré pour la rentrée 2023 ©Joël Barcy
A la rentrée 2023 le groupe scolaire Saint-Louis gare sera terminé. Doublement de la surface, du nombre de classes et présence d’un gymnase vont s’intégrer dans cet ensemble qui n’a pas été simple à aménager pour le constructeur Romuald Ferrari, Cari-Med, car «l’école se poursuit à côté dans des salles modulaires et on réhabilite une partie des locaux». Une première tranche de travaux sera livrée à la Toussaint 2022 avec le nouveau bâtiment de l’école élémentaire, les espaces de restauration et d’activités ainsi qu’une partie de l’école maternelle. Reportage Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal