Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : 5e Forum des Seniors les 3 et 4 mai au Parc (...)

< >

Marseille : 5e Forum des Seniors les 3 et 4 mai au Parc Chanot

mercredi 1er mai 2013

Deuxième événement français à destination des plus de cinquante ans, la 5e édition du Forum des Seniors s’installe au Parc Chanot à Marseille les 3 et 4 mai. Vaste programme pour ces deux journées : conseils sur-mesure et idées pratiques pour accompagner les seniors dans leur retraite : tourisme et loisirs, santé et bien-être, droit et finance, art de vivre, informatique et télécommunications... « Avec une approche résolument décomplexée de l’âge, le Forum des Seniors propose un programme complet et varié, sans tabou, pour « vitaminer » la retraite. »


Les Conférences

Vendredi 3 mai
10h00-10h30 : Café gourmand offert

10h30-11h30 : Marseille et le cinéma, une histoire d’amour.
Plongez dans l’histoire du cinéma à Marseille ! Proposée par le Comité du Vieux Marseille. Intervenante : Michèle Delaage, administratrice du Comité du Vieux Marseille.
Tout a commencé avec Auguste et Louis Lumière. Les deux frères, originaires de La Ciotat, présentent leur invention dans la cité phocéenne le 29 février 1896. L’accueil du public marseillais fut enthousiaste et il fut soutenu par la hardiesse des professionnels : salles, studios de réalisation, maisons de distribution fleurissent et prospèrent à Marseille pendant près de 60 ans ... avant de s’éteindre. Aujourd’hui, la flamme est ravivée, le cinéma reprend progressivement ses droits. Marseille est le théâtre de nombreux tournages et le berceau de comédiens et de réalisateurs de talent.

11h30-12h30 : Les solutions pour une meilleure qualité de vue et de vie.
Proposée par Malakoff Mederic. Intervenant : Philippe Blanc, responsable Santé visuelle Optic 2ooo
Les personnes malvoyantes sont souvent démunies face au diagnostic d’une déficience visuelle irréversible. Il est alors essentiel que ces personnes soient orientées et accompagnées par un professionnel spécialisé qui les conseillera sur les solutions techniques les plus adaptées à leurs habitudes de vie. Mieux faire connaître ces solutions est l’un des objectifs de cette conférence.

12h45-13h45 : Déjeuner-Concert des Swinging Papy’s
Swing, humour et bonne humeur au programme !

14h00-15h00 : Patricia Ricard, la passion en héritage.
Au cours de cette conférence, Patricia Ricard évoquera la mémoire de son grand-père Paul Ricard. Elle appuiera son intervention avec des photos de l’exposition « Paul Ricard, nul bien sans peine » présentée sur l’île des Embiez à l’occasion du centenaire de sa naissance, permettra de découvrir l’homme et l’entrepreneur à la curiosité toujours en éveil, mécène des arts et de l’environnement.
A l’issue de la conférence, Patricia Ricard participera à une séance de dédicaces autour du livre qui retrace le parcours de Paul Ricard « la passion de créer » paru chez Albin Michel.

15h00-16h00 : L’Assurance vie en 2013
Proposée par la Caisse d’Épargne. Intervenant : Jean-Louis Ducousset, animateur Régional d’Ecureuil Vie - Filiale du Groupe Caisse d’épargne
Jean-Louis Ducousset, rappellera les valeurs d’usage et les avantages juridiques, successoraux et fiscaux de l’Assurance Vie et évoquera les apports de l’Assurance Vie en matière de prévoyance, notamment pour se prémunir contre les risques de perte d’autonomie ou pour préparer le financement d’obsèques.

16h00-17h00 : Un florilège des scènes mythiques de Marcel Pagnol !
Cinq comédiens de la Compagnie "Dans la Cour des Grands" vont interpréter des scènes mythiques de Marcel Pagnol : "La partie de cartes", "Le pitalugue", ou encore le "schpountz". Autant d’extraits issus des spectacles innovants que propose cette compagnie. A travers ses randonnées théâtrales, Dans la cour des grands a déjà conquis près de 35 000 spectateurs. Elle est la seule compagnie à être labellisée par Marcel Pagnol Communication pour la qualité artistique de son travail. Le concept est unique : jouer les œuvres de Marcel Pagnol dans les lieux et les paysages qui ont inspiré l’auteur-réalisateur. Un plaisir à prolonger en participant à la tournée 2013 : la compagnie Dans la Cour des Grands joue « La femme du boulanger » sur le domaine départemental de Pichauris, un espace préservé situé au nord-est du Garlaban.

17h00-18h00 : Rencontre avec les exposants, participation aux ateliers.

SAMEDI 4 MAI
10h00-10h30 : Café gourmand offert

10h30-11h30 : Sécurité et sérénité : les clés du plaisir au volant.
Proposée par Carsat Sud Est. Intervenant : Charles Vernimmen, directeur de l’association Brain Up.
« Dans notre quotidien, conduire est une activité indispensable. Pourtant, nous savons tous à quel point elle est exigeante et parfois même dangereuse.
Comment maintenir de bonnes capacités de conduite ? Sur quels leviers s’appuyer pour garder une bonne autonomie au volant ? Connaissez-vous les derniers panneaux de signalisation routière ? ». Ce sont les thèmes qui seront abordés par Charles Vernimmen, directeur de Brain Up. Cette association est composée d’un réseau de professionnels rassemblés autour d’actions de prévention santé à propos du bien vieillir. Charles Vernimmen fera le point sur les enjeux associés à la conduite automobile et suggérera des pistes pour faire face aux difficultés rencontrées.

11h30-12h30 : Bientraitance pour nos aînés, on est tous concernés
Proposée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
La maltraitance des adultes vulnérables, personnes âgées et personnes handicapées, a longtemps été un phénomène méconnu et mal pris en considération, mais la notion de maltraitance est souvent difficile à bien appréhender quand il s’agit non pas de violences physiques ou psychologiques, mais d’absence ou d’insuffisance réelle ou ressentie d’attention et d’affection. Il faut que nous restions tous vigilants pour assurer la diffusion des bonnes pratiques professionnelles. C’est pourquoi le Conseil général des Bouches-du-Rhône propose une conférence sur le thème de la Bientraitance en présence de :
- Josette Sportiello, Conseillère générale déléguée aux personnes âgées
- Jean-Jacques Nilles, Professeur de philosophie, Maître de conférence en sciences de gestion à l’université de Savoie, Conseil Scientifique, Formateur en éthique professionnelle et co-fondateur du cabinet Socrate à Annecy,
- Lydia Gorenne infirmière à l’ EHPAD Saint-Jean, La Fare les Oliviers et spécialiste de « l’humanitude ».
- Dominique Debrand directrice de l’EHPAD le Hameaux des Accates à Marseille.

12h30-14h00 : Déjeuner. Rencontre avec les exposants, participation aux ateliers.

14h00-15h00 : Le parler marseillais, de l’an Pèbre à l’an qué vèn ! Dites-le en marseillais ! Intervenant : M. Médéric Gasquet-Cyrus, maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chercheur au Laboratoire Parole et Langage, et chroniqueur sur France Bleu Provence
Le "parler marseillais" est le signe d’une forte identité. Et pour Médéric Gasquet-Cyrus, il ne s’est jamais aussi bien porté. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il invite, à travers sa conférence, à découvrir cette variété de français que l’on entend et que l’on parle tous les jours, à Marseille et en Provence, dans la rue, sur le marché, au stade, dans les cours de récré, chez les mamés et les papés, comme chez les minots... D’où vient le parler marseillais ? Comment est-il né ? Comment a-t-il évolué ? Et comment se développe-t-il au début de XIXe siècle ? Sans se prendre le teston ni trop s’esquicher les neurones, Méderic Gasquet-Cyrus répondra à toutes les questions que vous vous posez !

15h00-16h00 : L’amour et le sexe. Les seniors disent " oui ! "
Intervenante : Eliane Cariou, Écrivaine, philosophe et auteure.
Conférence suivie d’une dédicace "Les seniors sont sexy" (Ed. François Bourin).
Oyez, oyez, vaillants seniors ! Seigneurs du temps qui passe !
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’amour… mais aussi de la séduction et du sexe !
Voilà un cocktail qui résume à merveille la philosophie du livre d’Eliane Cariou.
Jadis, on jetait un voile pudique sur la vie sexuelle des seniors. Aujourd’hui, ils font leur "coming out" amoureux. A travers cette conférence, l’écrivaine Eliane Cariou aborde un sujet qu’elle connaît bien, car elle le vit : elle a aujourd’hui la soixantaine rayonnante. C’est la raison pour laquelle elle invite, avec beaucoup de conviction, à faire un pied de nez aux idées reçues. Retourner sur les bancs de l’université, c’est possible. S’habiller court, aussi. Et avoir une libido pétillante… c’est conseillé à tout âge ! Drôle et tonique, Eliane Cariou livrera d’astucieux conseils pour rester un senior séduisant.

16h00-17h00 : Le viager, y avez-vous pensé ? Comment l’envisager ?
Intervenant : Venance Gaymard, directeur de Viager Europe
Depuis quelques années, il existe une dédiabolisation du viager. Les nombreux articles écrits sur ce thème ont permis aux lecteurs d’avoir une meilleure connaissance du sujet et de faire ressortir son côté gagnant-gagnant.
Des personnes âgées ont ainsi pu mieux vivre leur retraite. Les actifs, eux, ont pu mieux préparer la leur… Le Viager c’est une sorte d’héritage organisé entre personnes de familles différentes : les plus jeunes finançant les plus vieux et les plus vieux laissant leur bien après eux...
Cette conférence permet de collecter tous les renseignements utiles à propos d’un éventuel projet de viager. Le contrat Viager s’inscrit dans la durée. Il est donc primordial d’être au mieux renseigné afin de définir s’il s’agit d’une solution adaptée et, si tel est le cas, de vivre cette aventure en toute sérénité. Au cours de sa présentation, M. Venance Gaymard, directeur de Viager Europe, évoquera les côtés juridiques, fiscaux et financiers du viager, les différentes clauses indispensables au respect du contrat, ainsi que ses différentes variantes comme le viager occupé, le viager libre, la Nue Propriété ou encore la Vente avec paiement à terme.

5e Forum des Seniors à Marseille
3 et 4 mai 2013, de 10h à 18h
Palais des Événements – Parc Chanot
Plein tarif 5 € .
www.forumdesseniors.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.