Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille. 6e édition des Lundis de la transition. Réconcilier écologie et (...)

< >

Marseille. 6e édition des Lundis de la transition. Réconcilier écologie et économie : la mer des possibles marseillais

dimanche 27 juin 2021

Lancé par la Mairie de Marseille pour préparer la ville de demain aux défis sociaux et environnementaux qui attendent la cité phocéenne, le cycle des « Lundis de la Transition » se poursuit ce lundi 28 juin 2021 à 19 heures à Thalassanté, friche portuaire créative et festive où les ressources sont mises en commun, située au 175, Plage de l’Estaque, dans le 16e arrondissement de Marseille.


En accord avec les nouvelles mesures sanitaires pour les différentes phases de dé-confinement, la conférence-débat se déroulera en présentiel et sera également diffusée en live sur la chaîne Youtube de la Ville de Marseille.

Avec pour thème « Réconcilier écologie et économie : la mer des possibles marseillais », cette 6e édition, animée par Tarik Ghezali, permettra d’engager une réflexion sur le triple défi -écologique, économique, populaire- à relever pour le territoire marseillais et ses habitants afin qu’une réelle transition s’opère :
- Quelles sont les initiatives prises pour protéger durablement la biodiversité et la sanctuariser ?
- Quelles sont les activités économiques vertueuses qui permettent de préserver l’équilibre écologique de la mer et ainsi de créer des métiers utiles et durables ?
- Comment réconcilier les Marseillaises et les Marseillais avec la mer et leur permettre de se réapproprier pleinement ce patrimoine marin unique au monde ?
- Quels rôles peuvent jouer la Ville de Marseille et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), acteurs clés de cette transition ?

Ce 6e Lundi de la Transition permettra d’apporter quelques réponses à ces questions, avec des perspectives à long terme, et de débattre sur des « bifurcations » fondamentales nécessaires.

Différents interlocuteurs viendront animer le débat et apporter leur témoignage :
● L’adjoint au maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, du nautisme, de la voile et de la plongée, du développement de la tradition de la mer et du large,

● Patricia Ricard, Directrice de l’institut océanographique Paul Ricard, située sur l’île des Embiez, cheffe de file depuis 2019 de la délégation française dans le cadre du Sommet des deux rives de la Méditerranée en marge du G7,

● Jonathan Cacchia , Architecte et Président de Thalassanté,

● Cynthia LLAS, Chargée de mission à l’Agence Régionale pour la biodiversité et l’Environnement (Arbe),

● Loïc Panzani, Responsable de l’association le Naturoscope en charge de la médiation culturelle du projet Life Habitats Calanques auprès de la population,

● Solène Basthard Bogain, Directrice-adjointe de Septentrion Environnement,

● Deborah Pardo, Docteur en écologie et Co-fondatrice de Earthship Sisters,

● Anne Couderc, Fondatrice des Toiles du Large.
Les intervenants tenteront ainsi de démontrer le besoin pour Marseille d’une transition concrète et utile, ambitieuse et réalisée avec les Marseillaises et les Marseillais.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.