Recherche

Accueil > Culture > Marseille : Bilan des Journées Européennes du Patrimoine

< >

Marseille : Bilan des Journées Européennes du Patrimoine

dimanche 21 septembre 2014

Cette 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine était placée cette année, sous la thématique « du patrimoine naturel » et c’est sous une météo quasi-estivale que les visiteurs ont pu apprécier les nombreux atouts de Marseille, ville nature.”

JPEG - 908 ko
Les calanques (Photo Philippe Maillé)
JPEG - 644.4 ko
L’Hôpital Caroline sur l’archipel du Frioul (Photo Philippe Maillé)

Des balades plus ou moins sportives dans les Calanques, des oxygénations sur l’île du Frioul ou des visites dans les nombreux parcs et jardins étaient proposées au public durant tout le week-end. Pour la première fois, le Parc National des Calanques participait à ces journées expliquant ainsi le rôle et les obligations d’un Parc National péri-urbain. Les visites ont été prises d’assaut dès l’ouverture des réservations et ce sont des centaines de personnes qui en ont bénéficié. L’association Acta Vista a ouvert les portes de l’Hôpital Caroline pour montrer les restaurations effectuées ces dernières années.
Dominique Vlasto, adjointe au Maire déléguée au Tourisme et au Congrès a suivi, de son côté, la visite du Ballet National de Marseille, et de la Cité radieuse et de constater « l’engouement des Marseillais ». Et dresse un bilan « très positif » de ces journées. « Marseille surfe sur son image de ville culturelle et pour ce week-end dédié au patrimoine, marseillais, croisiéristes et touristes étaient nombreux au rendez-vous. »
Du côté de l’Office de Tourisme et des Congrès, 83 visites commentées par une vingtaine de guides conférenciers étaient au programme cette année. Des bateaux de croisières faisaient escale à Marseille et les 14 000 croisiéristes ont pu, eux aussi, visiter les monuments et musées ouverts gratuitement tout le week-end.
Au total plus de 8 000 personnes ont suivi les visites organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès, malgré la fermeture exceptionnelle de l’Hôtel de ville dont la visite est habituellement très prisée.
La visite de la Cité radieuse - Le Corbusier- et de l’appartement classé ont remporté un franc succès avec plus de 2 000 personnes qui en ont profité pour admirer sur le toit-terrasse l’exposition de Daniel Buren au MaMo.
La visite des salons de la Préfecture a, comme d’habitude, attiré beaucoup de monde, près de 1 900 personnes ont ainsi pu admirer les fastes du Second Empire.
Une nouveauté cette année, la visite guidée du Fort d’Entrecasteaux, 1 300 personnes ont bénéficié des commentaires sur les 5 000 qui ont visité le fort.
Sur les sites et monuments ouverts au public, toute l’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès a été mobilisée et renforcée par 50 étudiants de BTS tourisme des Lycées Charles Péguy et de La Cadenelle.

JPEG - 189.3 ko
Exposition "Visions Huichol" au Centre de la Vieille Charité (Photo Robert Poulain)

Du côté des musées, la fréquentation est excellente, plus de 24 000 visiteurs avec dans le Top 3 : le Museum, la Vieille Charité et le musée des Beaux Arts.
2 200 personnes ont pu voir l’exposition Paul Delvaux avant sa fermeture, ce dimanche soir, au musée Cantini. A la Vieille Charité, deux expositions temporaires « Visions Huichol » et « State of being » dans la chapelle, en plus des collections permanentes, ont attiré 5 700 visiteurs.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.