Marseille. Colette Weizman chevalier de l’Ordre national du mérite

Publié le 11 octobre 2021 à  12h01 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h34

Colette Weizman présidente du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu des mains du député Modem des Bouches-du-Rhône Mohamed Laqhila, ex-président de l’Ordre, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite en présence d’un public venu en nombre.

Colette Weizman reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite des mains de Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône ©DR
Colette Weizman reçoit les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite des mains de Mohamed Laqhila, député des Bouches-du-Rhône ©DR

C’est un parcours riche, original, que retrace Mohamed Laqhila en remettant à Colette Weizman les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il rappelle à ce propos que cet ordre, créé par le général de Gaulle a pour but de «récompenser et honorer les services rendus à la Nation». Précisant que «cette décoration n’est jamais demandée pour soi et ne peut être refusée». Outre la profession d’expert-comptable, indique-t-il: «Colette et moi avons ceci en commun, nous sommes tous deux nés au Maroc, pays que nous avons dû quitter enfant pour la France.» Après le Bac, dévoile-t-il : «Colette Weizman passe et réussit le concours d’inspecteur pour entrer dans la police. Mais les déplacements et les risques que ce travail comprenait ont poussé ses parents à la dissuader de suivre cette voie». Colette Weizman pense alors à devenir médecin. «Mais l’hyperactive que tu es ne peux se satisfaire de longues années d’études», explique Mohamed Laqhila. C’est donc vers un BTS comptabilité que la récipiendaire se dirige: «Et la passion pour ces études te poussera jusqu’au diplôme d’expertise comptable». Et il tient à mettre en exergue les qualités de Colette Weizman qui sont «le travail, l’altruisme, l’amitié, la fidélité et la loyauté, l’engagement citoyen et humaniste, l’attachement aux valeurs, notamment de la République».

«C’est terriblement élogieux. A tel point que j’ai parfois l’impression que l’on ne parle pas de moi», répond Colette Weizman, tout en ajoutant avec humour: «Mais quelle thérapie pour l’âme. Il faudrait recevoir des médailles toutes les semaines». Puis de se lancer dans des remerciements, en premier lieu à ses parents: «qui m’ont appris le respect, l’honnêteté, l’éthique, la fidélité et l’empathie». Cite son père qui lui disait: «Apprends de tes erreurs. Ne renie jamais tes origines. Si tu tombes, relève-toi…». Et ajoute: «Il me faudrait des heures pour dire merci à tous». Colette Weizman Avoue: «Je ne suis toujours pas sûre de mériter cet honneur auquel m’a proposé Mohamed… Mais comme cela ne se refuse pas ce ruban est pour moi celui de notre profession et de l’ensemble de nos collaborateurs».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal