Marseille. Commémorations des rafles des vieux quartiers et de l’Opéra ce dimanche 29 janvier

Publié le 28 janvier 2023 à  20h05 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  15h21

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél d’Hiv à Paris, et la destruction d’un ensemble urbain la plus importante en France. 80 ans après ce drame, au moment où les derniers témoins disparaissent, la Ville de Marseille s’attache à transmettre l’histoire et rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, arrêtés, évacués de force puis pour certains déportés parce que nés juifs, résistants ou simplement parce qu’ils étaient Marseillais.

rafle_120x176_def_-_afficheraflesvilledemarseille.jpg
Pour honorer un devoir de mémoire nécessaire, Marseille organise une journée de commémorations CE dimanche 29 janvier 2023 de l’Hôtel de Ville à la place Fortuné Sportiello et l’Opéra. A cette occasion, toutes les Marseillaises et les Marseillais sont invités à se réunir autour des derniers témoins de ce drame. Pour transmettre cette mémoire tout au long de l’année au plus grand nombre, plusieurs cérémonies, expositions, conférences, balades urbaines, projections et travaux de mémoire avec les scolaires viendront ponctuer l’année 2023. L’agenda complet du premier semestre 2023 sera dévoilé à l’occasion de ces commémorations.

Programme de la journée du dimanche 29 janvier 2023

Première séquence à 9h

● Début de la commémoration à 10h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, 13002
La cérémonie débutera par des lectures de témoignages, dont celui de Denise Toros Marter et celui d’Antoine Mignemi. Des intermèdes musicaux de la Chorale du collège de la Major suivront, avec ensuite des prises de paroles du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et du maire de Marseille, Benoît Payan. L’accent sera mis sur la transmission de la Mémoire, intergénérationnelle et inclusive.
● Moment de recueillement sur la place du 23 janvier 1943 – Fortuné Sportiello, des gerbes seront déposées par les autorités, pour un moment de recueillement, suivie de l’hymne national de La Marseillaise.

Deuxième séquence à 12h

● Sur le parvis de l’Opéra, 2 rue Molière, l’hommage aux juifs raflés dans le quartier de l’Opéra sera ponctué de prises de parole, de dépôt d’une gerbe et du dévoilement de la première stèle du parcours mémoriel.

● Inauguration de l’exposition “Les juifs de France dans la Shoah » dans le hall de l’Opéra. Cette exposition, adaptation de celle réalisée sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992, «Le Temps des Rafles», est coproduite par le Mémorial de la Shoah et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Troisième séquence à 16h

● Début de la représentation de clôture de la journée de commémorations à 16 heures, dans la grande salle de l’Opéra. A la suite de prises de paroles de la Ville et des associations, un film documentaire de témoignages, co-produit par l’AFMA et le Mémorial de la Shoah sera projeté. Un temps musical exclusif d’une quarantaine de minutes, proposé par le Conservatoire de Musique de Marseille, clôturera ce moment
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal