Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille : Comment bien préparer la rentrée scolaire 2022-2023

>

Marseille : Comment bien préparer la rentrée scolaire 2022-2023

jeudi 4 août 2022

Afin d’accompagner les parents pour préparer la prochaine rentrée scolaire, la ville de Marseille rappelle quelques démarches qui leur permettront de mieux appréhender le fonctionnement des 470 écoles de la Ville, de découvrir les actions mises en place cette année, ainsi que les perspectives pour 2022-2023.

JPEG - 42.2 ko
(Photo Destimed/RP)

Des démarches en ligne et services sécurisés pour améliorer votre quotidien

Vous pouvez effectuer en ligne toutes vos démarches : préinscriptions à l’école, préinscriptions à la cantine, préinscriptions aux accueils périscolaires : garderie du matin (de 7h30 à 8h30) et/ou aux animations du soir (de 16h30 à 18h). Durant la pause-déjeuner, les activités périscolaires sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription.
superminot.marseille.fr est le guichet dédié aux parents pour toutes les préinscriptions en ligne pour la rentrée 2022.


Préinscriptions rentrée scolaire 2022 pour les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2019

Le nouveau règlement des inscriptions scolaires, adopté au conseil municipal du mois de mars, a notamment permis de réformer le fonctionnement des dérogations scolaires. À la suite d’un travail de concertation avec les directions des écoles, ont ainsi été mises en œuvre : la création d’un nouveau motif de dérogation « garde alternée » et l’extension de la situation médicale ou de handicap à l’ensemble de la famille des enfants ; la participation des directions des écoles à la procédure et aux commissions de traitement des dérogations scolaires.

Préinscriptions à la cantine
Dans la continuité des autres services offerts aux familles, la Ville de Marseille propose l’inscription en ligne à la restauration scolaire.
Ainsi, depuis la fin du mois de mai dernier, la préinscription à la cantine pour la rentrée 2022-2023, se fait directement en ligne sur superminot.marseille.fr

Cette préinscription est obligatoire pour l’ensemble des familles souhaitant que leur(s) enfant(s) fréquente(nt) la restauration scolaire à partir de la rentrée 2022-2023.
Cette préinscription doit être faite une fois par an, avant la rentrée scolaire et vient s’ajouter aux inscriptions et prépaiements mensuels qui continueront de se faire auprès de Sodexo, sur leur site internet, sur l’application SoHappy ou via le formulaire papier remis chaque mois, par la ou le responsable de restaurants scolaires.

Chaque famille doit fournir des informations sur ses conditions de ressources (attestation CAF ou avis d’imposition). L’objectif de ce recueil d’informations est de préparer une possible réforme de la grille tarifaire de la restauration scolaire.

Préinscriptions activités périscolaires

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez dès à présent préinscrire votre/vos enfant(s) aux activités périscolaires : garderie du matin (7h30-8h30) ou animations du soir (16h30-18h). Pour cela, munissez-vous de votre code Superminot et connectez-vous au site Internet dédié aux parents et laissez-vous guider !

De nouvelles offres périscolaires en 2022

Depuis la fin mars 2022, la Ville expérimente l’extension des horaires des animations du soir jusqu’à 18h30 (au lieu de 18h) dans quatre écoles, l’ouverture de la garderie du matin dès trois enfants inscrits (au lieu de cinq auparavant). Par ailleurs, à partir de la rentrée de septembre 2022, les familles pourront s’inscrire à la garderie du matin et /ou aux animations du soir, sur un, deux, trois ou quatre jours par semaine (contre quatre jours minimum auparavant).

Préinscriptions au soutien scolaire

Les études surveillées

Ces études sont assurées par les enseignants volontaires. Elles ont lieu tous les soirs de 16h30 à 17h30. Il s’agit d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel. Chaque étude peut accueillir 30 enfants. Ce service est gratuit pour les familles marseillaises qui peuvent formuler un souhait de préinscription aux études surveillées en ligne sur superminot.marseille.fr et peuvent également le faire directement auprès de la direction de l’école, soit à la fin du mois de juin soit à la rentrée de septembre.
Le responsable de l’étude (direction ou enseignant), sous réserve de l’ouverture d’une étude et en fonction des places disponibles, informera les familles à la rentrée de la liste définitive des enfants de chaque étude.

Études surveillées / activités périscolaires
Un enfant inscrit aux études surveillées moins de quatre soirs par semaine peut fréquenter les animations périscolaires du soir sur les autres soirs de la semaine. Pour ce faire, la famille doit faire les deux préinscriptions aux études surveillées et aux animations périscolaires du soir.

Inscriptions aux centres aérés
Les centres aérés (accueils collectifs de mineurs - ACM) accueillent les enfants en dehors des périodes scolaires (mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires). Près de 14 415 places sont proposées au sein de structures municipales (dans les 8 mairies de secteurs), associatives ou fédératives pour répondre aux besoins des familles sur l’ensemble du territoire. Chaque structure dispose de modalités d’inscription différentes en ligne ou dans les équipements.

Pour les inscriptions :
La liste des centres aérés / ACM gérés par les mairies de secteurs
La liste des centres aérés / ACM associatifs et fédératifs
En 2022, la Ville a souhaité financer plus de 615 places supplémentaires dans les centres aérés associatifs, par création ou extension des capacités d’accueil existantes.

Plus d’info : marseille.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.