Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Marseille. CMA CGM : Coup d’envoi de la construction du "Mirabeau" : une tour de bureaux locatifs de nouvelle génération

vendredi 17 juillet 2020

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, et Bouygues Immobilier, un des leaders de la promotion Immobilière en France, annoncent le coup d’envoi de la construction de la nouvelle Tour « Le Mirabeau ».
• « Le Mirabeau » sera livré en 2023 pour accueillir de nouvelles entreprises au cœur de la Skyline de Marseille.
• Cette Tour répond aux plus hautes exigences environnementales et de qualité de vie au travail, selon les standards internationaux.

JPEG - 101.8 ko
Démarrage de la construction de la Tour "Le Mirabeau" © CMA CGM

« Le Mirabeau », construit à l’emplacement du siège historique du Groupe CMA CGM où Jacques Saadé démarra l’aventure CMA CGM, est réalisé par l’architecte Hala Wardé. Cette Tour a été conçue comme un bâtiment-phare venant s’inscrire dans la nouvelle Skyline de Marseille, couronné par un volume orienté vers les horizons marins.
Geste architectural unique, « Le Mirabeau » alliera confort, innovations, technologies, services et bien-être, avec une vue panoramique sur la Méditerranée et la ville de Marseille. Ce projet structurant est construit autour de trois priorités :
• La qualité de vie grâce à des équipements pour garantir le confort des collaborateurs sur leur lieu de travail.
• Une sécurité optimale, grâce à des innovations technologiques et digitales.
• L’environnement, avec un bâtiment durable qui répond aux meilleures normes en la matière.

Une construction innovante, cadre d’exception au service de la qualité de vie au travail

JPEG - 155.5 ko
Vue de la Tour "Le Mirabeau" depuis le viaduc de la Joliette © HW architecture

Sur une surface de 21 800 m², les 21 étages de bureaux ont été conçus pour répondre aux nouveaux usages et modes de travail. « Le Mirabeau » bénéficie notamment d’espaces extérieurs et de fenêtres ouvrables à tous les étages, permettant une ventilation naturelle.

La Tour Mirabeau offrira :

• Un café connecté en rez-de-chaussée ouvert sur l’extérieur.
• Une conciergerie avec des services sur-mesure.
• Des espaces de coworking modulables.
• Des vestiaires et douches accessibles à tous.
• Un grand parking à vélos et à trottinettes au sein de l’immeuble.
• Des places de parking équipées de bornes de recharge électrique.
• Un accès à des espaces extérieurs à tous les étages.
Au sommet de la Tour, un lieu exceptionnel évoquant la forme d’un conteneur maritime proposera des espaces partagés pour organiser des événements avec des vues spectaculaires sur la Méditerranée (bureaux, salles de réunion, lieu de réception).
Un bâtiment-phare pensé dès sa conception pour être une référence en matière environnementale et maîtriser les charges d’exploitation
• Certification HQE Bâtiment durable niveau « Excellent ».
• Niveau « Very Good » du label BREEAM.
• Connexion à la boucle d’eau de mer « Thassalia » qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre.
• Conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment assurant une baisse de 40% de sa consommation énergétique.
Des innovations technologiques et digitales permettant une sécurité renforcée et un confort optimal
• Des ascenseurs équipés de technologie d’intelligence artificielle (IA) permettant une optimisation des flux.
• Des équipements techniques interconnectés pour de meilleures performances du bâtiment.
• Un traitement de l’air « 100% air neuf » assurant la meilleure qualité sanitaire.
• Un confort acoustique et thermique grâce à la performance des façades et plafonds rayonnants.
La commercialisation de l’immeuble est assurée en co-exclusivité par BNP RE et Cushman & Wakefield.
Pour découvrir la Tour Mirabeau : lemirabeau-marseille.fr


À propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 489 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2019, ils ont transporté près de 22 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds). CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.
Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

À propos de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier, développeur-ensemblier urbain et acteur de référence sur le marché français, compte 1900 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2019. Depuis plus de soixante ans, Bouygues Immobilier est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier, de l’aménagement à l’exploitation en passant par la promotion, son coeur de métier. Avec son offre multiproduits (logements sociaux, intermédiaires et libres, immobilier de bureaux, commerces, résidences gérées et hôtellerie) et grâce à un maillage puissant d’agences en France et trois implantations à l’international, Bouygues Immobilier apporte des solutions innovantes et durables aux besoins des territoires et de ses clients. Exigeant en termes de qualité et soucieux du bien-être au travail de ses collaborateurs, Bouygues Immobilier est le premier promoteur à être certifié ISO 9001 en France, NF Habitat HQE, et Top Employer France 2020 pour la 7e année consécutive.

À propos de HW architecture
HW architecture est une agence créée en 2008 par Hala Wardé, à la suite d’une longue collaboration avec Jean Nouvel. Elle développe des projets à l’international de diverses échelles, allant de programmes culturels, commerciaux, de bureaux ou résidentiels. L’agence a notamment dirigé et réalisé, en partenariat avec Jean Nouvel, le projet de commerces et bureaux One New Change à Londres et le Musée du Louvre Abu Dhabi. Elle a par ailleurs remporté le concours pour le BeMA (Beyrouth, Musée de l’Art) et été sélectionnée pour la réalisation de la tour Mirabeau à Marseille.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.