Marseille: Courbet, Degas, Cézanne… au musée Cantini jusqu’au 23 septembre

Publié le 21 août 2018 à  10h11 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  18h57

Le Musée Cantini présente jusqu’au 23 septembre, l’exposition « Courbet, Degas, Cézanne… Chefs-d’œuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell ». Une collection éclectique d’environ 8 000 pièces de toutes les époques et en provenance de tous les continents acquise au cours de nombreuses années par Sir William Burrell (1861-1958). En 1944, il offre l’ensemble de sa collection à la ville de Glasgow. Si certaines œuvres ont parfois été prêtées, aucune n’a quitté le Royaume-Uni.

cantini.jpgL’exposition regroupe une soixantaine d’œuvres de la seconde moitié du 19e siècle mises en regard avec les œuvres du musée des beaux-arts de Marseille. Les plus grands maîtres de la peinture française sont présents : Courbet, Corot, Daumier, Millet, Fantin-Latour, Daubigny, Pissaro, Boudin, Monticelli, Sisley, Degas, Manet, Cézanne… Cette sélection exceptionnelle illustre l’évolution de la peinture française du réalisme à l’impressionnisme. Les visiteurs pourront admirer les chefs-d’œuvre que Sir William Burrell avait achetés auprès du marchand d’art écossais, Alexandre Reid, figure majeure pour la diffusion de la peinture de l’école de Barbizon et de la peinture impressionniste. A la fin des années 1890, il vendit à Burrell son premier Degas, La fille regardant à travers les lunettes de champ puis, entre 1915 et 1926, la plupart des peintures et des dessins des maîtres du XIXe siècle que l’on retrouve dans sa collection. En 1926, Sir William Burrell acheta Le meunier, son fils et l’âne de Daumier, La Répétition de Degas, et Au café de Manet que le public découvrira au musée Cantini. Burrell appréciait le réalisme dans la peinture française du XIXe siècle comme en témoigne un bel ensemble de Daumier ou Une bergère de Millet, artistes parmi les plus célèbres de l’école réaliste avec Courbet. Sa collection renferme également des trésors de l’école de Barbizon. Des paysages de Corot, Daubigny et des marines de Boudin transportent au cœur d’une époque tout en annonçant l’école impressionniste avec Manet, Degas et Sisley. Toutes ces peintures témoignent des questions de la représentation dans la seconde partie du XIXe siècle. A ce titre les œuvres présentées de Manet, Degas et de Cézanne sont des chefs-d’œuvre en lien direct avec la modernité du XXe siècle.

Musée Cantini au 19, rue Grignan -13006 Marseille – tél: 04 91 54 77 75 – du mardi au dimanche de 10h à 19h – Pas de visite commentée le vendredi 24 août et le mercredi 19 septembre

Articles similaires

Aller au contenu principal