Marseille. Création d’iReMMO-Suds: conférence inaugurale ce samedi 8 octobre à l’Alcazar

Publié le 7 octobre 2022 à  10h31 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h05

Un nouvel Institut s’implante en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, il s’agit de l’institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO)-Suds, présidé par l’ancien ambassadeur de France, Yves Aubin de La Messuzière. Sa coordination générale étant assurée par Anne Millet… La séance inaugurale se tiendra ce samedi 8 octobre 2022 à l’Alcazar de 14 heures à 20h30 par un cycle de conférences «Mondes méditerranéens : nouveaux défis géopolitiques».

Yves Aubin de La Messuzière, président de l'iReMMO-Suds © Yam
Yves Aubin de La Messuzière, président de l’iReMMO-Suds © Yam

Cette rencontre inaugure le lancement des activités d’iReMMO-Suds à Marseille et dans la Région Sud. Il s’agit de traiter des grandes questions géopolitiques, culturelles et sociales de Méditerranée et du Moyen-Orient en convoquant des savoirs académiques et engagés et en invitant des personnalités issues des champs universitaires, politique, médiatique et culturel des deux rives de la Méditerranée.

«On ne peut rester neutre devant des sujets qui concernent autant nos sociétés»

Yves Aubin de La Messuzière est membre du conseil d’administration de l’iReMMO, Institut français indépendant basé à Paris, sous la forme d’une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. «L’iReMMO œuvre et s’engage depuis 10 ans à rendre accessible au plus grand nombre un savoir scientifique engagé sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées aux régions du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen», décrit-il. Ces réflexions se veulent à la fois rigoureuses et engagées car on ne peut rester neutre devant des sujets qui concernent autant nos sociétés ; qu’il s’agisse des conflits au Proche et Moyen-Orient, de l’immigration, de la sécurité en Méditerranée, de l’islamisme, de la régression des libertés civiles, de la liberté de culte, ou de l’environnement», explique-t-il.

Enjeux et des défis auxquels sont confrontés les « Mondes méditerranéens »

S’installant à Marseille le diplomate prend contact avec la Région, la Ville, le Mucem, le monde des chercheurs: «Tout de suite émerge une demande pour la création de l’iReMMO-Suds, structure autonome adossée à l’iReMMO Paris», indique Yves Aubin de La Messuzière qui précise que «des cycles de conférences et de rencontres, ouverts à toutes et tous, seront régulièrement organisés pour contribuer à la compréhension des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les « Mondes méditerranéens », plus particulièrement les pays du Maghreb et du Machrek.» Des rencontres qui traiteront des questions géopolitiques, sociétales, environnementales et culturelles, propres aux deux rives de la Méditerranée.

L’institut bénéficie du soutien de la ville de Marseille, la Région Sud, la délégation interministérielle à la Méditerranée (Dimed) et du Mucem. Ses activités seront développées en liaison ou en coopération avec le riche tissu associatif, académique et culturel de la Région. «Nous travaillons sur la circulation des idées, la circulation du livre. Dans un peu plus d’un an nous allons organiser une manifestation sur le livre avec des éditeurs algériens, marocains, tunisiens, libanais», dévoile-t-il.

La guerre d’Ukraine et ses répercussions au Proche et Moyen Orient

En ouverture, iReMMO-Suds propose, ce samedi 8 octobre au sein de la bibliothèque Alcazar, une conférence sur le thème de la guerre d’Ukraine et ses répercussions au Proche et Moyen Orient. Elle se répartira en deux tables rondes:
-«Recompositions géopolitiques dans la région» avec le Pr. Bertrand Badie, Francis Perrin, expert des questions énergétiques, la chercheuse Loulouwa Al Rachid, et l’ancien ambassadeur à Moscou, Jean de Gliniasty.
-«Le malheur des peuples », avec le directeur du Cairo Institute for Human Rights Studies, Ziad Abdel Tawab, la romancière libanaise Hyam Yared et la militante syrienne Sana Yazigi.

L’ancien directeur général de l’Avitem, Bernard Valero fera la conclusion de ces tables rondes. Et à l’issue des échanges, une lecture de poésie contemporaine syrienne en arabe et en anglais sera proposée par Khouloud Al Zghayare et Lotfi Nia, accompagnés du joueur de mandole algérienne Samir Mohellebi. Une réception viendra clore cet après-midi.
Michel CAIRE
Inauguration du cycle de conférences «Mondes méditerranéens : nouveaux défis géopolitiques» ce samedi 8 octobre -14h-21h – Salle de conférence de l’Alcazar – 58, Cours Belsunce Marseille (1er) France.

[(Yves Aubin de La Messuzière
Diplomate, arabisant, spécialiste du monde arabe, Yves Aubin de La Messuzière a été ambassadeur de France au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie et a dirigé la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du Ministère des Affaires étrangères. A la fin de sa carrière diplomatique, il a présidé l’Association de préfiguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il est président d’honneur de la Mission laïque française qui gère des établissements scolaires dans le pourtour de la Méditerranée, notamment au Liban. Il est membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et depuis juin 2022 président d’iReMMO Suds installé à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le monde arabe et de trois ouvrages: Mes années Ben Ali (Cérès éditions, 2011), Monde arabe, le grand chambardement (Plon, 2016, prix des Géopolitiques de Nantes), Profession diplomate, un ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019).)]

Articles similaires

Aller au contenu principal