DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille. Délégations des 30 adjointes et adjoints du nouveau maire Benoît (...)

< >

Marseille. Délégations des 30 adjointes et adjoints du nouveau maire Benoît Payan

mardi 29 décembre 2020

A la suite de l’élection de Benoît Payan, en tant que maire de Marseille, la majorité municipale a procédé à quelques petits changements. En effet, Michèle Rubirola qui a cédé son fauteuil de maire prend celui de Première adjointe comme elle l’avait demandé. De son côté Pierre-Marie Ganozzi (3e adjoint), garde sa délégation Écoles mais gagne une place et devient 2e adjoint devant Samia Ghali qui perd une place mais avec le même portefeuille auquel s’ajoutent les projets structurants et les relations avec l’agence de rénovation urbaine (Anru). Elle obtient toutefois un statut inédit, celui de « maire-adjointe ». Un trio de tête ainsi modifié en réponse à la parité...

JPEG - 115.7 ko
Dans l’hémicycle applaudissements nourris lors de l’élection du nouveau maire de Marseille Benoît Payan (Photo capture d’écran)

Des nouveaux venus dans l’organigramme, deux sont issus du groupe formé par Samia Ghali : Hattab Fadhla, qui récupère les cimetières et Hedi Ramdane la jeunesse. Ils remplacent ainsi Marguerite Pasquini et Roland Cazzola, mis à l’écart après voir été entendus dans l’affaire des fausses procurations du 8e secteur de Marseille. Jean-Pierre Cochet obtient pour sa part la gestion de la sécurité civile et des risques ainsi que celle du plan communal de sauvegarde. Yannick Ohanessian en plus de la Sécurité récupère le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, délégation attribuée initialement à Arnaud Drouot, qui ne figure plus sur la liste des adjoints. Ce dernier, proche de Benoît Payan, a rejoint le cabinet du maire...
Anna CHAIRMANN

Liste des 30 nouveaux adjointes et adjoints à la mairie de Marseille et leurs délégations

1. Michèle Rubirola, Première adjointe au maire de Marseille en charge de l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique, de la santé publique, de la promotion de la santé, du sport santé, du conseil communal de santé, des affaires internationales, de la Coopération.
2. Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire.
3. Samia Ghali, maire-adjointe en charge de la stratégie municipale sur les projets structurants de la ville, pour lʼégalité et lʼéquité des territoires, de la relation avec lʼAgence Nationale de Rénovation Urbaine, des grands équipements, de la stratégie événementielle, des grands événements, de la promotion de Marseille et des relations Méditerranéennes.
4. Jean-Marc Coppola, adjoint en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma.
5. Olivia Fortin, adjointe en charge de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la coproduction de lʼaction publique et de lʼOpen Data.
6. Joël Canicave, adjoint en charge des finances, des moyens généraux et des budgets participatifs.
7. Christine Juste, adjointe en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville.
8. Pierre Huguet, adjoint en charge de lʼéducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.
9. Audrey Garino, adjointe en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de lʼégalité des droits.
10. Sébastien Barles, adjoint en charge de la transition écologique, de la lutte et de lʼadaptation au bouleversement climatique et de lʼassemblée citoyenne du futur.
11. Mathilde Chaboche, adjointe en charge de lʼurbanisme et du développement harmonieux de la ville.
12. Patrick Amico, adjoint en charge de la politique du logement et de la lutte contre lʼhabitat indigne.
13. Marie Batoux, adjointe en charge de lʼéducation populaire.
14. Yannick Ohanessian, adjoint en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de marins-pompiers et de la sécurité.
15. Aïcha Sif, adjointe en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais natures et des fermes pédagogiques.
16. Laurent Lhardit, adjoint en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable.
17. Sophie Guérard, adjointe en charge de la place de lʼenfant dans la ville.
18. Sébastien Jibrayel, adjoint en charge du sport, de lʼaccès à la pratique sportive et de lʼe-sport.
19. Sophie Roques, adjointe en charge de lʼétat civil, dʼAllô Mairie et de lʼaccueil des nouveaux Marseillais.
20. Théo Challande-Nevoret, adjoint en charge de la démocratie locale, de la lutte contre les discriminations, de la promotion des budgets participatifs et du service civique.
21. Audrey Gatian, adjointe en charge de la politique de la ville et des mobilités.
22. Hattab Fadhla, adjoint en charge des cimetières.
23. Aurélie Biancarelli-Lopes, adjointe en charge de la recherche, de la vie étudiante et de lʼenseignement supérieur.
24. Ahmed Heddadi, adjoint en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de lʼanimation urbaine.
25. Lisette Narducci, adjointe en charge des familles, des mémoires et des anciens combattants.
26. Hervé Menchon, adjoint en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, du nautisme, de la voile et de la plongée, du développement de la tradition de la mer et du large.
27. Nassera Benmarnia, adjointe en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville.
28. Jean-Pierre Cochet, adjoint en charge de la sécurité civile, de la gestion des risques et du plan communal de sauvegarde.
29. Rebecca Bernardi, adjointe en charge du commerce, de lʼartisanat, des noyaux villageois, de lʼéclairage public, des illuminations et de la vie nocturne.
30. Hedi Ramdane, adjoint en charge de la jeunesse.

Les conseillères et conseillers municipaux et leurs délégations

- Véronique Brambilla, conseillère municipale déléguée à la revue Marseille.
- Sophie Camard (maire des 1/7), conseillère municipale déléguée à la réforme de la loi PLM. 
- Marie-José Cermolacce, conseillère municipale déléguée à lʼaccueil des nouveaux Marseillais.
- Nouriati Djambae, conseillère municipale déléguée à lʼaccès aux droits et aux Écoles de la deuxième chance.
- Didier El Rharbaye, conseiller municipal délégué à lʼéclairage durable pour la vie nocturne et pour la mise en valeur du patrimoine municipal.
- Christian Bosq, conseiller municipal délégué à la culture provençale.
- Lydia Frentzel, conseillère municipale déléguée à lʼanimal dans la ville.
- Josette Furace, conseillère municipale déléguée à lʼemploi des jeunes.
- Aïcha Guedjali, conseillère municipale déléguée à la lutte contre lʼhabitat insalubre et les nuisibles.
- Christophe Hugon, conseiller municipal délégué à la transparence, à lʼopen data municipal et au système dʼinformation et au numérique de la ville.
- Isabelle Laussine, conseillère municipale déléguée aux personnes en situation de handicap, à lʼinclusion et à lʼaccessibilité.
- Zoubida Meguenni, conseillère municipale déléguée à la prévention des conduites à risque chez les jeunes et à la médiation sociale.
- Eric Mery, conseiller municipal délégué à la stratégie patrimoniale, à la valorisation et à la protection du patrimoine municipal et aux édifices cultuels.
- Fabien Perez, conseiller municipal délégué aux financements européens.
- Perrine Prigent, conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine et à lʼamélioration des espaces publics.
- Sami Benfers, conseiller municipal délégué à lʼéconomie sociale et solidaire.
- Nathalie Tessier, conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.