Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Marseille. Edition 2021 de la pride : “Origines -out (...)

< >

Marseille. Edition 2021 de la pride : “Origines -out -Visibles” le 2 juillet & la Marche des fiertés ce samedi 3 juillet

mardi 29 juin 2021

La mairie de Marseille renforce son engagement pour l’égalité des droits des personnes LGBT+ . L’inclusion des personnes LGBT+ est aujourd’hui au cœur de la politique menée par la mairie de Marseille, dans l’optique d’une ville plus juste et plus démocratique.


Afin de poursuivre cet engagement fort, la Municipalité organise, pour la première fois, l’événement multiculturel “Origines -out -Visibles” à l’occasion de l’édition 2021 de la Pride. Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous -sur inscription via le site marseille.fr-, se déroulera le vendredi 2 juillet au sein de la Friche de la Belle-de-Mai. Trois tables-rondes rassemblant grands témoins, associations du territoire marseillais et élus municipaux questionneront les enjeux actuels pour l’égalité des droits et se projetteront vers des perspectives communes. Des discussions engagées qui seront rythmées par les performances des Dj sets live et de danse, retransmises sur écrans.

Le programme :

- 17h : mot introductif des organisateurs (la modératrice Fifi du Calvaire, la Municipalité, grande témointe Giovanna Rincon, figure majeure des luttes pour les droits des personnes trans),
- 17h30 - 20h30 : workshop voguing (côté loge),
- 17h45-18h30 : table ronde “origines”, avec Christian De Leusse (M moires des Sexualits) et Vincent Castelas (Collectif Laboratoire des possibles & Mouillettes) et Pride Marseille,
- 18h45-19h30 : deuxième table ronde “Out”, avec Malika Khelifa (AutresCercles), Sylvie Gaume (Municigay) & Anne Vial,
-  19h45-20h30 : troisième table ronde “Visibles”, avec Clémence Zamora-Cruz, Lee Ferrero (association Transat), PRIDE Marseille,
- 20h30 - 21h30 : Workshop & ballroom pink & blue, présentation du voguing, de ses origines et des pratiques actuelles. Dresscode : Pink & Blue.
- 21h30-23h00 : DJ Set Afromix- Baham Arts x DJ pompompom.

La Municipalité défile avec la Marche des Fiertés

PNG - 636.7 ko
©Gaypride.fr

Le samedi 3 juillet, la marche des Fiertés (ou Gay pride) débutera par un
rassemblement festif dans le cadre exceptionnel des jardins du Palais Longchamp (entrée boulevard Montricher Marseille (4e)).

Dès 14h, le public pourra assister à la mise en place des chars, aux animations et aux performances d’artistes. Le cortège prendra ensuite la direction de l’Hôtel de Ville, avec la traditionnelle minute de silence organisée sur la Canebière, au niveau la place du Général-de-Gaulle.

A 18h, après la Marche, le Festival des Fiertés se poursuit dans les jardins du Palais Longchamp pour une soirée haute en couleur au sein du village des associations et des partenaires jusqu’à 1h du matin : Dj set live, show, animations...

Entrée gratuite sur réservation via Weezevent - Jauge de 1 500 personnes maximum. Présentation du pass sanitaire obligatoire.

La Municipalité s’engage auprès des couples et des familles LGBT+

Afin de renforcer son engagement en faveur de l’égalité des droits, la Mairie de Marseille a voté, lors du Conseil municipal du 21 mai 2021, une délibération portant sur l’adaptation des formulaires d’état civil à la diversité des familles marseillaises. Les parents d’une même famille ne seront ainsi plus désignés par les termes sexués de "père" et de "mère" mais par le terme générique de "parents", ouvrant ainsi à la reconnaissance de la famille dans toute sa diversité.


La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.