Marseille. Éditions Leha : 5 ans et près de 130 000 livres vendus

Publié le 30 juin 2022 à  22h00 - Dernière mise à  jour le 7 novembre 2022 à  8h29

Lancées en juin 2017 avec «Le Cycle d’Alamänder» d’Alexis Flamand et «L’Éveil des Chimères» d’Eric Amon, les Éditions Leha fêtent leurs 5 ans de publications.

Depuis sa création, Leha a publié une cinquantaine de livres, vendus à près de 130 000 exemplaires, et a le plaisir de compter une vingtaine d’auteurs et d’autrices à son catalogue principalement en adulte mais aussi en young adult et jeunesse.
p14_bis.png
Spécialisée dans le genre littéraire imaginaire (Fantasy, Science-Fiction, Fantastique), Leha figure désormais parmi les principaux éditeurs indépendants du secteur en France et plus particulièrement dans la Fantasy où elle est devenue incontournable depuis l’édition réussie du «Livre des Martyrs», décalogie de Fantasy épique de l’auteur canadien Steven Erikson. Considérée comme une œuvre majeure du genre à travers le monde, cette série a été vendue à plus de 3,5 millions d’exemplaires. Leha a déjà vendu près de 70 000 exemplaires de son édition française dont le 9e tome (La Poussière des Rêves) vient de paraître le 17 juin, et dont les droits poche ont été cédé au Livre de Poche. Leha vient également de lancer la préquelle à cette série, « La Voie de l’Ascendance», de Ian Cameron Esslemont, qui a elle aussi rencontré un succès international.

Des auteurs français et internationaux

leha_6_bis.png
Leha s’est illustrée récemment en traduisant Three Dark Crowns, la série young adult New York Times Best-seller de l’autrice américaine Kendare Blake (traduite en 20 langues et vendue à plus de 600 000 exemplaires en anglais), La Trilogie des Poudremages de Brian McClellan (elle aussi traduite en 20 langues et vendue à plus de 600 000 exemplaires en anglais), La Trilogie de Licanius de James Islington (traduite en 10 langues et vendue à plus de 400 000 exemplaires en anglais) ou encore Les Libraires Gauchers de Londres de Garth Nix (auteur australien aux 6 millions de livres vendus dans le monde), livre couronné d’un succès international (n°3 des ventes en Australie dans la catégorie young adult, Prix Aurealis du meilleur roman de Fantasy 2020, nominé pour le Prix Locus du meilleur roman de Fantasy 2021 et pour le Prix YALSA 2021 de la meilleure fiction young adult de l’American Library Association…).
leha_2_bis.png
Leha met aussi les auteurs français à l’honneur. Elle a eu le plaisir et l’honneur de publier le pilier de la Science-Fiction Pierre Bordage, qui a été le 1er auteur signé par la maison d’édition à son lancement, pour le roman «Inkarmations». Leha mène par ailleurs la novélisation de la BD culte Les Chroniques de la Lune Noire, dont les romans sont signés par Jeanne-A Debats & François Froideval, développe Polaris, l’univers futuriste sous-marin de Philippe Tessier, et publie aussi de nouveaux auteurs comme Eric Amon ou Maximilien & la Moitié (les guides de voyage dans des mondes imaginaires Star Marx, Les Royaumes Eparpillés).

Des jeux de rôle

Dans la droite ligne de sa stratégie éditoriale, depuis sa création, Leha a également lancé deux jeux de rôle, Mega 5e Paradigme de Didier Guiserix et Star Marx de Maximilien & la Moitié. Des suppléments sont en cours d’écriture pour ces univers et de nouveaux jeux sont en cours de réalisation.

Une collection young adult et jeunesse depuis 2021

A la suite de la reprise du fonds de l’éditeur jeunesse et young adult Lynks à l’automne 2020, Leha a lancé en mars 2021 ses collections Leha Young Adult et Leha Jeunesse. Outre les traductions de Kendare Blake et Garth Nix, celles-ci ont publié des auteurs français reconnus comme Jean-Luc Marcastel (séries Louis le Galoup, Les Chroniques de Pulpillac), Cécile Guillot (Thorngrove) ou plus récents dans le paysage littéraire français comme Hermine Lefebvre (Cathédrale), Chloé Lume (Ceux qu’on oublie) ou Tess Corsac (Les Nocturnes, Le Roi des Hyènes).
leha_1_bis.png

Dune le Mook, événement de l’édition imaginaire 2020 et 2021, en coédition avec L’Atalante

Jean-Philippe Mocci, fondateur des Éditions Leha ©EditionsLeha
Jean-Philippe Mocci, fondateur des Éditions Leha ©EditionsLeha
En 2020, Éditions Leha a par ailleurs coédité avec les éditions L’Atalante l’ouvrage événement de l’année, le Mook Dune, dirigé par Lloyd Chéry et qui s’est écoulé à plus de 20 000 exemplaires. «Le parcours de Leha en cinq ans à peine dépasse toutes les espérances que nous pouvions avoir à son lancement. C’est une grande fierté et un immense honneur de pouvoir soutenir notre genre imaginaire qui a toute sa place dans la grande famille de la Littérature. Le lien que nous créons avec le public et les messages quotidiens de remerciements et de bonheur de la part de nos lectrices et lecteurs sont la plus belle récompense qui soit. Et dire que l’aventure ne fait que commencer… », déclare Jean-Philippe Mocci, fondateur des Éditions Leha

[(

A propos des Éditions Leha

Toute jeune maison d’éditions lancée en 2017, Leha invite à voyager dans les mondes imaginaires, à travers les romans d’Eric Amon, Pierre Bordage, Sara Doke, Alexis Flamand, Jean-Luc Marcastel,Jacques Martel, Olivier Martinelli, Maximilien & la Moitié, Alex Nikolavitch, Philippe Tessier ou encore Patrick McSpare. L’esprit de Leha, c’est l’envie de donner un souffle nouveau et puissant à un genre littéraire qui tient à cœur à son équipe, quitte à rompre avec les positionnements traditionnels en éditant aussi bien des romans que des guides de voyages ou des jeux de rôle. Leha s’est illustrée en publiant la version française du cycle Le Livre des Martyrs de Steven Erikson, considéré comme une des plus grandes œuvres d’Epic Fantasy de ces dernières décennies, la série New York Times Best-seller de Kendare Blake Three Dark Crowns, La Trilogie de Licanius de James Islington, la Trilogie des Poudremages de Brian McClellan et la novélisation de la BD culte Les Chroniques de la Lune Noire, roman signé par Jeanne-A Debats & François Froideval.)]

Éditions Leha – 18, avenue Madrague de Montredon – 13008 Marseille – Plus d’info editions-leha.com

Articles similaires

Aller au contenu principal