Marseille. Face à l’urgence énergétique la CCI Aix-Marseille Provence accélère

Publié le 14 octobre 2022 à  13h04 - Dernière mise à  jour le 9 novembre 2022 à  17h49

Sensibilisation à la sobriété et accompagnement c’est la mission que s’est donné la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence, face à l’urgence énergétique. Dispositifs de soutien et solutions pour faire face à la crise l’énergie étaient proposés au palais de la Bourse. Une course contre la montre pour trouver des aides ou des moyens de réduire la consommation pour les entreprises.

Présentation des dispositifs de soutien et des solutions pour faire face à la crise de l'énergie à la CCIAMP (Photo Joël Barcy)
Présentation des dispositifs de soutien et des solutions pour faire face à la crise de l’énergie à la CCIAMP (Photo Joël Barcy)

« Riality », un laboratoire des solutions

Pour dépenser moins la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP) s’est dotée d’une structure : le Riality lab. Il est destiné à apporter des solutions aux chefs d’entreprise. «Il est composé de start-up qui peuvent être de bons vecteurs pour toutes sociétés qui veulent réduire leur facture énergétique » insiste Valérie Segretain, membre de la CCIAMP et Présidente du Riality lab.

Valérie Segretain

Un contre la montre

Pour nombre de chefs d’entreprise la facture énergétique est salée. Le bouclier tarifaire ne concerne pas directement les PME et elles sont lourdement pénalisées. Un doublement voire un triplement de la note lors du renouvèlement du contrat n’est pas rare. Résultats c’est panique à bord et une course contre la montre pour réduire le poste énergie au plus vite. «Beaucoup se réveillent aujourd’hui alors qu’on les a contactés depuis plusieurs mois voire des années. Ils veulent des solutions notamment solaires», indique Jean Pellet, directeur général de Tylisio qui ajoute: «On avait dix installations en stock au début de l’automne et tout a été vendu. La difficulté va être de reconstituer les stocks». Pour Julien Fusin, ingénieur chez Cap énergie. «Il y a plus de projets qui se lancent. Tous les apporteurs de solutions sont sollicités par les collectivités locales et les entreprises. Cette crise c’est un mal pour un bien et on espère qu’on va poursuivre sur cette lancée». Reste encore des progrès à faire notamment dans notre région. Richard Loyen, délégué général d’Enerplan et président du Club Solaire Métropolitain:«On a des parkings qui fondent sous les soleils dans les zones d’activités en ajoutant des ombrières avec des panneaux solaires cela génèrerait de l’électricité et de l’électromobilité».

Réactions eco-énergie

Des solutions d’avenir

Certains n’ont pas attendu la crise pour réduire leur consommation ou leur empreinte carbone. Ils ont pu démontrer qu’en étant proactif on peut en retirer des bénéfices substantiels. «Dans trois bâtiments de 11 à 35 000 m² on a pu diviser par trois la consommation d’énergie grâce à la mise en place d’une régulation et au recours à la géothermie. On a déjà atteint les normes prévues en 2050», note Frédéric Riou, responsable marketing de Schneider Electric. «Notre engagement environnemental est dans notre ADN», indique Catherine Lange-Juste, présidente de Max imprimerie à Gémenos. «On s’est attachés à réduire notre facture énergétique dès notre création en 2011 mais on ne s’est pas arrêtés là. On a supprimé les émanations de COV (Composés organiques volatils) et on offre à nos clients des impressions décarbonées. On a par ailleurs éliminé 80% de nos déchets chimiques qui étaient retraités dans l’Est de la France». A l’écoute des différents intervenants des conclusions se sont imposées. Un, il faut être proactif pour assurer une baisse des consommations d’énergie. Deux, les entreprises devraient se doter d’un référent énergie pour que l’impact soit réel et les équipes de management suivre des formations pour faire évoluer les choses. Reportage Joël Barcy

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal