Marseille. ‘Forum des mondes méditerranéens’: grand ramassage de déchets à l’Escale Borély ce dimanche 6 février

Publié le 4 février 2022 à  13h22 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h18

Le dimanche 6 février, dans le cadre du « Forum des mondes méditerranéens » à Marseille, rejoignez Clean My Calanques, MerTerre, Pure Ocean et Wings Of The Ocean à 10h30 à l’Escale Borély pour un ramassage et une caractérisation des déchets en lien avec la plateforme ReMed Zéro Plastique.

©DR
©DR

Objectif Zéro Déchet Sauvage

Le littoral de Marseille, cité phocéenne millénaire, comme ses voisines du pourtour méditerranéen, est victime d’une pollution chronique majoritairement constituée de plastiques. La Méditerranée, notre bien commun, est une mer quasi fermée qui souffre plus que toutes de notre lenteur à faire évoluer notre modèle de société.

Consommation excessive, mauvaise gestion des déchets, tourisme de masse, surpêche, si les causes du mal sont nombreuses et qu’il n’existe pas de solution miracle, un ensemble de mesures justes, concertées et inclusives sont d’ores et déjà proposées par les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour ne citer qu’eux, ainsi que par les spécialistes des pollutions par les déchets sauvages diffus. «Ces mesures peuvent être mises en place si la volonté politique et la société civile sont au rendez-vous.»

Face à la pollution dramatique de notre bien commun, la mer Méditerranée, est organisé un événement fédérateur comme un appel d’urgence à l’union de ce territoire à la biodiversité exceptionnelle pour un objectif «Zéro Déchet Sauvage». Le «Grand Ramassage» est organisé en partenariat avec le Forum des mondes méditerranéens des 7 et 8 février, lui-même initié par la présidence de la République et organisé par le Ministère des Affaires étrangères.

Toutes les données récoltées lors de cet événement viendront alimenter la plateforme collaborative du Réseau Méditerranéen Zéro Plastique animé par MerTerre et soutenu par la Région Sud et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. En effet, pour les structures organisatrices de l’événement, la situation actuelle du bassin méditerranéen exige des plans d’actions coordonnés et concertés de toutes les parties prenantes.
rammassage.png
«Nous nous sentons souvent bien petits face à l’ampleur de la pollution par les macrodéchets en Méditerranée. Ce n’est pourtant pas un fléau irrémédiable. Un peu comme David face au géant Goliath, dans le mythe éponyme, sachons nous montrer courageux et agissons à la hauteur de l’urgence !», précisent les associations qui ajoutent :«Le dimanche 6 février prochain, dans le cadre du «Forum des mondes méditerranéens» à Marseille, rejoignez Clean My Calanques, MerTerre, Pure Ocean et Wings Of The Ocean à 10h30 à l’Escale Borély».

[(

Ensemble face à ce fléau gigantesque, soyons des David !

Nous, associations, en participant à cet événement et en acceptant d’unir nos efforts à ceux de la Préfecture et donc de l’État, nous affirmons notre volonté d’être considérés et entendus comme des acteurs majeurs de la mise en œuvre des plans d’actions nationaux pour la réduction de la pollution des eaux méditerranéennes
par les déchets diffus. Nous participons aux réflexions et à la construction de ces politiques publiques depuis de nombreuses années, nous sommes aussi des acteurs essentiels de leur mise en œuvre dans les territoires autant auprès des collectivités territoriales que du public.)]

Quelques faits essentiels sur le changement climatique et la pollution par les déchets en Méditerranée

• La région Méditerranéenne est l’un des 34 « super point chaud mondial », elle fait donc partie des régions où il importe d’agir en priorité parce que sa biodiversité est à la fois la plus riche mais aussi extrêmement menacée. (source Conservation International).

• Chaque année, plus de 200 000 tonnes de déchets plastiques sont jetés dans la mer Méditerranée, d’après l’UICN. Un chiffre qui pourrait atteindre les 500 000 tonnes d’ici 2040 si rien n’est fait.

• Alors qu’elle représente seulement 1 % des eaux marines à l’échelle du globe, la Méditerranée compte en revanche 7 % de tous les microplastiques. (source rapport WWF Pollution Plastique en Méditerranée- 2018).

• Les déchets sauvages diffus en Méditerranée impactent gravement les écosystèmes et les espèces qui y vivent.

• Aujourd’hui 42 % des espèces de raies et requins, 17 % des mammifères et 13 % des reptiles sont menacés d’extinction dans le bassin. (source : Liste Rouge des espèces menacées du Centre de Conservation de la Nature / IUCN).

• Les espèces dépendantes des milieux aquatiques ont un statut de conservation particulièrement préoccupant puisque 56 % des poissons d’eau douce endémiques, 36 % des crabes et écrevisses, 29 % des amphibiens et 19 % des libellules pourraient disparaître au cours des prochaines décennies. (source : Liste Rouge des espèces menacées du Centre de Conservation de la Nature / IUCN).

• La température y augmente plus rapidement que dans les océans (+0,3 à +0,4 °C par décennie depuis la fin des années 1970 contre +0,2 °C dans les autres régions) (source : Rapport du Medecc Septembre 2020).

• Les impacts du changement climatique tels que l’élévation
du niveau de la mer, l’acidification de la mer et l’augmentation des fréquences et de l’intensité des tempêtes ont déjà des effets dramatiques sur les zones côtières et sont autant d’impacts menaçant la biodiversité et les populations.
La rédaction


À Propos de

Clean my calanques
Clean my Calanques est une association marseillaise créée en 2017, qui milite pour la préservation de l’environnement et qui a pour ambition de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux. L’idée est d’organiser des randonnées ou rassemblements pour nettoyer mais également de sensibiliser auprès des établissements scolaires et entreprises pour prendre le problème à la source.
Plus d’info: cleanmycalanques.fr

MerTerre
Depuis 20 ans, MerTerre met tout en œuvre pour un objectif Zéro Déchet Sauvage et marin. Protégeant ainsi les écosystèmes, la biodiversité et le climat, elle accompagne tous les secteurs de la société organisant des nettoyages. En quantifiant les déchets collectés et en analysant les données, MerTerre oriente les actions à mener pour prévenir les pollutions et restaurer les milieux.
Plus d’info: mer-terre.org

Pure Ocean
Pure Ocean est un fonds de dotation à portée internationale basé à Marseille et Lorient. Sa mission principale est de mobiliser la société civile afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. Par le biais d’un appel à projet international, puis d’une analyse effectuée par les cinq éminents chercheurs qui constituent le comité scientifique, Pure Ocean sélectionne des projets ayant une forte dimension innovante, que cela soit d’ordre technologique, écologique ou social. Pure Ocean sensibilise également le public sur la situation des écosystèmes en danger en mettant en lumière des solutions pour les protéger grâce à des conférences, la promotion de courses et défis sportifs ou la mise à disposition de kits de ramassage de déchets «La Goutte Bleue».
Plus d’info: pure-ocean.org

Wings of the Ocean
Wings of the Ocean est une association de dépollution, fondée en 2018. Nous intervenons sur la question de la protection des océans et nos opérations de ramassage de déchets ont lieu sur les plages et littoraux. Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et incitons par tous les moyens de tendre vers un mode de vie zéro-déchet. Nous encourageons et accompagnons toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises.
Plus d’info: wingsoftheocean.com

Articles similaires

Aller au contenu principal