Marseille Fos se dote d’un nouveau système d’information « Neptune Port »

Publié le 14 décembre 2015 à  22h35 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h56

Le port de Marseille Fos vient de basculer avec succès vers un nouveau système d’information portuaire gérant les 10 000 escales de navires annuelles, « Neptune Port ». Six-cents utilisateurs issus de tous les métiers portuaires l’utilisent désormais pour annoncer les escales, commander l’assistance portuaire… Neptune Port devient l’outil de coordination dématérialisé de toutes les opérations commerciales du port.

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)

Après 23 ans de service, le système informatique «Escale V2 Nautique» gérant l’accueil des navires au sein du port a cédé sa place à «Neptune Port ». Le port a basculé de l’ancien système, mis en service en 1992, au nouveau logiciel le 29 novembre 2015. Alors qu’Escale V2 Nautique ne permettait qu’une déclaration informatique partielle des informations et ne pouvait éviter le recours à des documents papier, Neptune Port offre un système unique, entièrement dématérialisé et connecté aux systèmes privatifs des professionnels portuaires. Il permet de simplifier et d’harmoniser les procédures administratives. Les temps d’escales sont ainsi optimisés tout comme est améliorée la coordination de l’ensemble de la chaine logistique. Grâce à Neptune Port, les quelques 600 acteurs du transport œuvrant sur le port peuvent désormais réaliser leurs déclarations de manière synchronisée. Ils peuvent aussi connaître en temps réel le positionnement des navires, barges fluviales comprises, leurs situations nautiques, administratives et logistiques. Neptune Port est un véritable système intégré permettant de gérer de manière fluide la diversité des activités du port (croisière, ferry, roro, conteneur, vracs…) tout en tenant compte du bassin, Marseille ou Fos, où elles sont exercées. Il permet de communiquer en parfaite symbiose avec des systèmes externes tels que le VTS (radar de l’autorité portuaire), AP+ (Cargo Community System) et ceux des Affaires Maritimes. La solution Neptune Port s’est enrichie du GUP (Guichet Unique Portuaire) pour se mettre en conformité avec la directive européenne 2010/65 qui permet aux déclarants des ports de l’Union Européenne de réaliser leurs formalités administratives sous forme dématérialisée.

Pour assurer une prise en main rapide des utilisateurs, le port a mené un programme de formation soutenu

La mise au point du logiciel Neptune Port a été assurée par les services du GPMM avec l’appui du prestataire Capgemini. Plus de 8 000 jours/homme sur 3 ans ont été nécessaires à l’aboutissement de ce nouvel outil. Afin de l’adapter au mieux à ses utilisateurs, des représentants de la place portuaire ont été associés dès l’origine du projet. Capgemini, s’est approprié le métier du port et a mis en œuvre, en s’appuyant sur son expertise d’intégrateur de solution, une architecture applicative de type SOA pour répondre aux enjeux de robustesse et de haute disponibilité. Les méthodologies appliquées ont permis la mise en place d’une solution web ergonomique, intuitive et rapide qui offre de nouvelles fonctionnalités et interopérabilités entre l’ensemble des acteurs portuaires de Marseille Fos. Pour assurer une prise en main rapide des utilisateurs, le port a mené un programme de formation soutenu. Un service d’assistance téléphonique a été mis en place au déploiement du nouveau système et un club utilisateurs sera réuni dès début 2016 pour poursuivre les échanges autour de l’amélioration du système.

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