Marseille: Françoise Nyssen pour le maintien du Dock des Suds « in situ »: réaction de la Présidente d’Euroméditerranée

Publié le 15 mars 2018 à  12h51 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  17h58

Répondant à une question écrite de la sénatrice Samia Ghali (PS) sur le sort du Dock des Suds «menacé par divers projets immobiliers», la ministre de la culture, Françoise Nyssen vient de lui apporter une réponse publiée dans le JO Sénat du 8 mars 2018 un soutien «inespéré», selon certains mais surtout dans la droite ligne du respect «de l’ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945…»

Laure-Agnès Caradec, Samia Ghali et Françoise Nyssen (Photos Robert Poulain)
Laure-Agnès Caradec, Samia Ghali et Françoise Nyssen (Photos Robert Poulain)
«Le Dock des Suds est un lieu symbole, vivant, authentique et éminemment culturel de Marseille, dont il a accompagné les mutations en préservant son identité. L’attachement des habitants mais également des institutions à ce lieu n’est pas en cause aujourd’hui. Et les déclarations des uns ou des autres n’y changeront rien», indique Françoise Nyssen qui précise que «le Dock des Suds dispose d’un bail non commercial avec Euromed, établissement public d’aménagement Euroméditerranée né d’une initiative de l’État et des collectivités territoriales en 1995.» (…) Rappelle que le conseil d’administration, composé de l’ensemble des partenaires, collectivités et État, «n’est pas saisi d’une proposition de destruction» (…) La ministre rappelle encore que «le Dock des Suds entre dans le champ de l’ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles qui prévoit que tout changement de destination d’une salle de spectacle (désaffectation ou destruction de lieux de spectacles) doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la ministre de la culture. À défaut, les lieux devront être rétablis dans leur état antérieur sous peine d’astreinte (article 2 de l’ordonnance).» Néanmoins, la ministre de la culture va saisir Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de la ville de Marseille, qui préside l’établissement public, ainsi que Hugues Parent, qui en assure la direction générale, afin de leur dire que «le ministère de la culture est très attaché au maintien du Dock des Suds in situ.»

Laure Agnès Caradec: « Babel Med et la Fiesta des Suds doivent trouver un nouveau lieu pérenne »

Laure-Agnès Caradec réagit via un communiqué «J’ai pris connaissance de la réponse de Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen au journal officiel concernant le Dock des Suds. La proposition d’une offre culturelle riche et plurielle, festive et récréative est un élément essentiel au bien-être des habitants et à l’attractivité de la ville. Comme je l’ai exprimé de nombreuses fois, le Dock des Suds constitue un lieu culturel et événementiel phare de Marseille et un atout en vue de la réussite de l’opération Euroméditerranée qui crée des liens entre le nord de la ville et son centre historique. Ce lieu culturel et récréatif doit être préservé et valorisé.» Mais tient-elle à souligner: «Avec l’émergence de nouveaux quartiers autour du Dock des Suds, seul le maintien des deux grands événements, que sont Babel Med et la Fiesta des Suds, sur ce site pose des questions insolubles. En effet, la réception d’un public nombreux (jusqu’à 14 000 personnes par soirée) et la coupure de voies d’accès engendrent des nuisances et des problématiques de sécurité incompatibles avec leur avenir. En conséquence, ces deux grands festivals doivent trouver un nouveau lieu pérenne.» (…) Laure-Agnès Caradec juge, toujours dans le communiqué, que «les J4 et J1 ont à plusieurs reprises accueilli de grands festivals. Aujourd’hui, d’autres espaces sur la façade nord maritime pourraient être envisagés.» Et déclare :«Nous sommes donc à la disposition de madame la Ministre, Françoise Nyssen pour qu’ensemble nous trouvions des solutions qui permettent de continuer à valoriser la richesse culturelle et urbaine de Marseille en lien avec le Grand Port Maritime de Marseille.»
L’avenir du Dock des Suds est sur la table des négociations, peut-être un bras de fer en cours : destruction or not ?
Anna CHAIRMANN

Articles similaires

Aller au contenu principal