Publié le 13 juillet 2021 à 11h51 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h19
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Alexandre de Navailles, Directeur Général de Kedge Business School, viennent d’inaugurer l’extension du campus de Luminy de Kedge «une école aux standards internationaux au service des entreprises et de l’attractivité de notre territoire.»

«Des conditions d’études alignées sur les meilleurs standards mondiaux»
«Nous sommes fiers d’offrir à nos actuels et futurs étudiants un lieu entièrement repensé pour garantir des conditions d’études alignées sur les meilleurs standards mondiaux. Fiers d’offrir au territoire Aix-Marseille-Provence un outil d’attractivité digne d’une grande métropole euro-méditerranéenne. Mais cet équipement est avant tout au service de notre jeunesse. Au service de la formation des futurs acteurs de l’économie de demain. Il en va de notre responsabilité en tant que Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, d’investir pour la jeunesse, d’investir sur la jeunesse et sur les futurs talents. Les jeunes formés ici sont ceux qui participeront à créer de la valeur, à incarner les métiers de demain, à apporter à nos entreprises les compétences dont elles ont besoin pour innover, pour se développer, pour être plus performantes, pour prendre des longueurs d’avance à la conquête de nouveaux marchés. Je suis convaincu qu’un territoire qui investit pour sa jeunesse et qui lui permet de monter en compétence est un territoire qui gagne», explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.«Accroître son rayonnement international»
«Ce projet d’extension et de rénovation est à l’image de la volonté de Kedge de créer de l’impact, le révéler et développer le potentiel de ses étudiants en les mettant au centre de tout. Il a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans le campus de Luminy et ainsi s’ouvrir sur son territoire en plaçant l’école au cœur de l’écosystème. Kedge entend bien prouver ici son attachement à la Région Sud comme un acteur du développement économique, de l’emploi et de l’égalité des chances tout en créant de nouveaux partenariats avec les institutions locales. L’école ambitionne aussi d’accroître son rayonnement international en attirant un nombre croissant d’étudiants étrangers et de professeurs grâce à une pédagogie innovante et des espaces de travail modernes, modulables et connectés pour permettre une pédagogie comodale, c’est à dire que chaque étudiant peut choisir, à chaque séance, s’il assistera au cours en présence ou à distance de façon synchrone ou s’il suivra le cours à distance de façon asynchrone», explique Alexandre de Navailles, Directeur Général de Kedge.«Une école originale, durable et inclusive»
Alexandre de Navailles précise encore: «le bâtiment, doté d’une symbolique forte, positionne l’entrepreneuriat au centre de la pédagogie et s’articule dans les étages comme reflet du parcours de l’étudiant dans sa scolarité. a l’image de Kedge qui est une école originale, durable et inclusive, le nouveau bâtiment s’insère parfaitement dans l’environnement tout en se démarquant par sa qualité et son accessibilité. cette rénovation reflète notre ambition de devenir l’école de référence de celles et ceux qui apprennent et réussissent en faisant».
Entretien avec Jean-Luc Chauvin
Le président de la CCIAMP évoque l’importance d’investir pour la jeunesse, signale que cette extension «permettra d’augmenter le nombre des ambassadeurs de notre territoire, notre savoir faire puisqu’on envisage d’avoir plus de 2 000 étudiants supplémentaires d’ici 2025». Précise qu’«ici, on va faire de la formation initiale pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui mais aussi de demain, puisque on est déjà dans le futur. On va aussi, permettre à nos collaborateurs, actuellement en entreprise, de pouvoir continuer à se former pour obtenir les meilleurs standards, les meilleurs réflexes…» Jean-Luc Chauvin souligne encore: «L’École est inclusive, cela fait partie de sa vocation. elle a lancé une promotion -qui était une première pour notre école et qui va être ensuite dupliquée sur l’école de Bordeaux et plus tard sur le campus de Paris- où l’on accueille des jeunes des quartiers prioritaires de la Ville. On prend en charge l’intégralité des coûts d’inscription dans nos formations, de leur tutorat d’entreprise pendant 3 années, ainsi qu’une bourse qui leur permet de pouvoir étudier. C’est une façon de donner une chance à tous les habitants de ce territoire de pourvoir bénéficier du meilleur campus….». 210630-002_jean_luc_chauvin_president_cciamp.mp3
Entretien avec Alexandre de Naveilles
Alexandre de Naveilles insiste sur l’importance de cette extension: «L’École a besoin de s’agrandir pour pouvoir continuer à développer ses activités, que ce soit ses activités d’enseignement, de recherche mais aussi d’accueil des entreprises, de l’entreprenariat, des start-up et de l’incubation des start-up. L’École n’est pas simplement marseillaise, elle se développe extrêmement vite, en particulier avec l’accueil des clients étrangers. On agrandit le campus, pour pouvoir y accueillir 20 salles de cours supplémentaires, des salles de travaux de groupe supplémentaires. On a largement agrandi notre incubateur de start-up et nous avons pu, aussi, réorganiser, rénover le campus historique pour y accueillir, encore une fois, plus d’étudiants. Les capacités augmentent, d’à peu près 1 100 places supplémentaires, cela veut dire, en cycle normal d’enseignement, 1 500 et 2 000 étudiants supplémentaires, à terme».Un centre de recherches sur les industries créatives
Il évoque le partenariat avec l’École des Beaux-Arts « Nous avons, entre autres, chez Kedge, un centre de recherches sur les industries créatives, le management des industries créatives avec un Master spécialisé.» Il met ensuite en exergue le challenge open innovation dont le but est de mettre les étudiants aux commandes de missions de conseil pour de vraies problématiques d’entreprises. «Accompagnés par leurs coachs chaque groupe d’étudiants doit innover, ou “capturer la valeur” d’une invention et la porter sur son marché en utilisant les méthodes d’open innovation -mobiliser les sachants et les experts du monde entier pour valider les idées et hypothèses-. Ils mettent en pratique toute leur acquisition académique de l’année. C’est le moment de transformation d’un savoir en compétence.» Alexandre de Naveilles aborde la question du prix de la formation: «Il faut quand même dire que, finalement, le coût de l’étudiant pour l’établissement d’enseignement supérieur est à peu près le même entre une université et une école de management, on est entre 11 500 et 12 500 euros l’année, la différence avec l’université c’est que c’est l’État qui paye donc avec nos impôts. Dans le privé ce sont les familles, les étudiants, et souvent, les entreprises qui financent les études». 210630-000_alexandre_de_naveilles_directeur_general_kedge.mp3