Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille. Jean-Baptiste Perrier élu Doyen de la Faculté de droit et de (...)

< >

Marseille. Jean-Baptiste Perrier élu Doyen de la Faculté de droit et de science politique

vendredi 25 mars 2022

Jean-Baptiste Perrier, 37 ans, directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie, Assesseur à la recherche a été élu Doyen de la faculté de droit et de science politique. Il succède à Jean-Philippe Agresti.

JPEG - 73.3 ko
Jean-Baptiste Perrier est le nouveau Doyen de la Faculté de droit et de science politique ©DR

Jean-Baptiste Perrier a effectué ses études au sein de la Faculté de droit et de science politique, de sa Licence jusqu’à son Doctorat ; il obtient ce dernier en 2012 en soutenant une thèse consacrée à "La transaction en matière pénale", pour laquelle il obtient le Premier prix de la Faculté de droit et de science politique, le Prix d’Aix-Marseille Université et le Prix Vendôme du Ministère de la Justice.

Nommé Maître de conférences à l’Université d’Auvergne en 2013, il y enseigne le droit pénal et la procédure pénale tout en préparant le concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Après avoir réussi ce dernier dès 2015 et devenu Professeur, il choisit de rester au sein de l’Université d’Auvergne où il exerce notamment les fonctions de Directeur de la recherche de l’École de droit.

À la suite de son arrivée au sein d’Aix-Marseille Université en 2017, il prend la direction du Master 2 Sécurité intérieure ainsi que de l’Institut de sciences pénales et de criminologie. Dans ce cadre, il développe les formations vers l’international, en créant le Criminal sciences Certificate, et vers le monde professionnel, en créant le Certificat de pratique pénale. Ses activités de recherche portent aujourd’hui sur l’évolution de la justice pénale et sur la protection des droits fondamentaux en matière pénale : il participe à ce titre à différentes missions de recherche et groupes de travail ministériels. Il est également vice-président de l’Association française de droit pénal.

Engagé depuis plusieurs années au service de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, d’abord en charge des innovations pédagogiques et du numérique puis en qualité d’Assesseur à la recherche, il prendra ses fonctions de Doyen ce 28 mars 2022.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.