Recherche

Accueil > Culture > Marseille. Journées européennes de l’archéologie jusqu’au 19 (...)

>

Marseille. Journées européennes de l’archéologie jusqu’au 19 juin

vendredi 17 juin 2022

Les Journées Européennes de l’Archéologie sont devenues au fil des années à Marseille, plus ancienne cité de France, un rendez-vous très prisé du grand public autour de la connaissance de l’histoire culturelle et patrimoniale.


Pour cet événement, la municipalité fédère toutes les initiatives autour de l’archéologie et élabore un programme éducatif, ludique et attractif au cœur du territoire. Le village de l’archéologie est installé dans le Port antique. Les amateurs et les néophytes sont invités à découvrir le patrimoine en parcourant différents lieux chargés d’histoire du Nord au Sud : de Verduron à Saint-Marcel et au Parc national des Calanques, en passant par le Vieux-Port, le Centre de la Vieille Charité et son Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Port antique et le Musée d’Histoire, le Muséum d’Histoire Naturelle...

Les particularités de l’édition 2022

A Marseille - 6 journées (4 jours pour le public scolaire + 2 jours grand public.
Alors que les Journées Européennes de l’Archéologie se déroulent partout en Europe pendant 3 jours : les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2022. A Marseille, la Mairie a fait le choix : d’une part, depuis 2021, de faire débuter en amont cet événement (dès le mardi avec un programme dédié au public scolaire) et, d’autre part, de proposer une thématique pour la programmation.

• Le thème choisi cette année est la Préhistoire en résonance avec l’ouverture de Cosquer Méditerranée et pour annoncer le projet de futur développement thématique sur la préhistoire en cours de préfiguration dans le parcours du Musée d’Histoire de Marseille. En effet, les avancées et l’actualité de la recherche scientifique vont permettre à ce musée de traiter désormais d’une période antérieure à l’histoire, celle de la vie des premiers êtres humains sur notre territoire et de la grotte Cosquer, ainsi (re-)contextualisée.

De nouvelles activités

L’édition 2022 propose un panel d’activités inédites à la découverte des secrets de la Préhistoire : un voyage dans le temps à travers les rues de la ville, une présentation d’un site archéologique exceptionnel où le vin était stocké dans d’immenses jarres au Musée des Docks romains, une visite des fours à chaux de Fontainieu et de nombreuses activités créatives permettront au public de s’immerger dans le monde de la Préhistoire.

Le Musée d’Histoire de Marseille révélera sa future séquence dédiée à la Préhistoire.

- Les scolaires profiteront pleinement de ces journées grâce à une offre variée et répartie sur quatre jours (du mardi 14 juin au vendredi 17 juin 2022) : 5 lieux ouvriront leurs portes à ce jeune public pour une véritable immersion dans l’ère préhistorique grâce à des ateliers créatifs et manuels, des points-parole en costume et des activités ludiques et insolites comme la recherche de fresques et gravures du bestiaire médiéval dans les cryptes de l’Abbaye Saint-Victor.

- Le grand public aura le choix : une dizaine de lieux révéleront les secrets de la Préhistoire au détour de conférence, d’ateliers, de balades, de parcours et de visites... Depuis les fours à chaux de Fontainieu jusqu’à la réplique du Gyptis, la Préhistoire n’aura plus de secrets pour les marseillais et les touristes. Et la ville elle- même sera le théâtre de toutes les curiosités grâce aux balades proposées à la recherche des vestiges du passé...

Les opérateurs et les lieux

• 16 opérateurs culturels, partenaires institutionnels et associatifs se mobilisent pour cette semaine spéciale, placée sous le signe de la gratuité, et permettre à un très large public de découvrir les thématiques de l’archéologie et du patrimoine, autour d’activités ludiques et interactives, et de rencontrer de nombreux professionnels, bénévoles et étudiants. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Ville de Marseille, Aix-Marseille Université, Office de tourisme et des Congrès, Parc national des Calanques, Cosquer Méditerranée, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Culture Science Provence- Alpes-Cote-D’Azur, Acta Vista, Arkaeos, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Coopérative Hôtel du Nord, Association des Amis de Saint-Victor, Association des Amis du Vieux Saint-Marcel, Centre Camille Julian, TELEMMe.

13 lieux à (re)découvrir 2022
Le Centre de la Vieille Charité, le Musée d’Histoire et le port antique, le Muséum d’histoire naturelle, le Musée des docks romains, la réplique du bateau Gyptis sur le Vieux-Port, l’Abbaye St-Victor, l’Oppidum de St-Marcel, les fours à chaux de Fontainieu à Saint-Joseph, le Parc National des Calanques, l’Oppidum du Verduron, le Fort Saint-Nicolas, le centre-ville de Marseille et le Fort Saint-Jean seront le théâtre de belles découvertes.

L’archéologie est au cœur des sujets de prédilection des musées de Marseille
L’archéologie est au cœur des sujets de prédilection des Musées de Marseille de par leurs prestigieuses collections patrimoniales publiques constituées depuis le XIXe siècle, et avec l’exposition phare de l’année culturelle de la Ville de Marseille Objets Migrateurs, Trésors sous influences au Centre de la Vieille Charité et la prochaine exposition Trésors coupables, Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen à partir d’octobre 2022.

La spécificité de l’actualité de la recherche archéologique Marseille
Depuis les années 1960, les fouilles archéologiques urbaines qui ont suivi la découverte des vestiges antiques de la Bourse, furent parmi les premières et les plus importantes en France en contexte urbain et également les prémices de l’archéologie de sauvegarde, puis préventive. Très médiatisées, ces fouilles ont profondément marqué les esprits des Marseillais, qui ont suivi ce chantier archéologique durant une quinzaine d’années.

Les opérateurs et les lieux

16 opérateurs culturels, partenaires institutionnels et associatifs se mobilisent pour cette semaine spéciale, placée sous le signe de la gratuité, et permettre à un très large public de découvrir les thématiques de l’archéologie et du patrimoine, autour d’activités ludiques et interactives, et de rencontrer de nombreux professionnels, bénévoles et étudiants. Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Ville de Marseille, Aix-Marseille Université, Office de tourisme et des Congrès, Parc national des Calanques, Cosquer Méditerranée, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Culture Science Provence-Alpes-Cote-D’Azur, Acta Vista, Arkaeos, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Coopérative Hôtel du Nord, Association des Amis de Saint-Victor, Association des Amis du Vieux Saint-Marcel, Centre Camille Julian, TELEMMe.

13 lieux à (re)découvrir
Le Centre de la Vieille Charité, le Musée d’Histoire et le port antique, le Muséum d’histoire naturelle, le Musée des docks romains, la réplique du bateau Gyptis sur le Vieux-Port, l’Abbaye St-Victor, l’Oppidum de St-Marcel, les fours à chaux de Fontainieu à Saint-Joseph, le Parc National des Calanques, l’Oppidum du Verduron, le Fort Saint-Nicolas, le centre-ville de Marseille et le Fort Saint-Jean seront le théâtre de belles découvertes.

Programme complet ICI

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.