Marseille: L’Institut Paoli-Calmettes devient le premier centre français accrédité pour le séquençage nouvelle génération

Publié le 2 février 2016 à  20h25 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Grâce à une nouvelle collaboration avec la société Sophia Genetics, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille devient le premier laboratoire de séquençage de nouvelle génération certifié en France pour le diagnostic moléculaire

Le laboratoire d’oncogénétique (génétique du cancer) de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille a pour vocation d’évaluer les risques génétiques chez certaines personnes (Photos Philippe Maillé)
Le laboratoire d’oncogénétique (génétique du cancer) de l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille a pour vocation d’évaluer les risques génétiques chez certaines personnes (Photos Philippe Maillé)
Le Professeur Hagay Sobol, responsable de l’activité d’Oncogénétique moléculaire à l’IPC (Photo Philippe Maillé)
Le Professeur Hagay Sobol, responsable de l’activité d’Oncogénétique moléculaire à l’IPC (Photo Philippe Maillé)

Sophia Genetics annonce une nouvelle collaboration avec l’Institut marseillais Paoli-Calmettes, pour réduire drastiquement les délais de diagnostic pour le traitement des cancers du sein et de l’ovaire. L’Institut Paoli-Calmettes est le premier Centre de lutte contre le cancer (CLCC) français à être reconnu à 100% pour la qualité de ses tests génétiques, établissant un nouveau standard pour le diagnostic moléculaire dans le pays. Sophia Genetics, le leader mondial de la médecine basée sur les données, a annoncé ce mardi une nouvelle collaboration avec l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à Marseille. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise mettra ses solutions d’analyse génétique de pointe à disposition du CLCC.

«Les analyses de Sophia Genetics nous permettent d’identifier et diagnostiquer des prédispositions génétiques chez nos patients»

Au sujet de cette nouvelle collaboration avec Sophia Genetics, le Professeur Hagay Sobol, responsable de l’activité d’Oncogénétique moléculaire à l’IPC, explique : «Les analyses de Sophia Genetics nous permettent d’identifier et diagnostiquer des prédispositions génétiques chez nos patients et nous aident à choisir un traitement thérapeutique personnalisé -platine ou anti-PARP par exemple».
L’Institut, établissement de Santé Privé (ESPIC) à but non lucratif, régi par le Code de la santé publique et chargé d’une mission de service public hospitalier en cancérologie, est membre d’Unicancer, un réseau de 20 centres qui prennent en charge environ 10% des patients atteints de cancers dans le pays. Le partenariat avec Sophia Genetics se concentrera tout d’abord sur les cancers du sein et des ovaires et l’analyse des mutations des gènes BRCA 1 et BRCA 2. Ces mutations, et le potentiel risque qu’elles représentent de susceptibilité aux cancers du sein et des ovaires, ont fait l’actualité en mars 2013 lorsque l’actrice Angelina Jolie a révélé sa décision de subir une ablation des ovaires et trompes de Fallope à l’issue de tests génétiques sur ses gènes BRCA.

«Fournir des analyses génétiques de pointe en moins d’une semaine, au lieu de plusieurs mois»

Jurgi Camblong, CEO et fondateur de Sophia Genetics explique : «En 2015, plus de 10 000 femmes ont été testées en Europe pour des mutations des gènes BRCA 1 et BRCA 2 avec la plateforme de Sophia Genetics. La technologie de Sophia aide les patients à bénéficier d’une médecine de précision afin de prévenir et traiter des maladies grâce à tests génétiques fiables, abordables et rapides, en utilisant les techniques de séquençage ADN de nouvelle génération. La collaboration initiale sur les tests BRCA est susceptible d’accroître le nombre de tests réalisés à l’IPC.» Selon le Professeur Hagay Sobol «la force de Sophia Genetics réside dans sa capacité à rendre un laboratoire opérationnel et de fournir des analyses génétiques de pointe en moins d’une semaine, au lieu de plusieurs mois. En outre, Sophia tient compte des retours d’expérience de ses partenaires et cherche continuellement à mettre en œuvre les suggestions des équipes hospitalières afin d’améliorer sans cesse son système.»

«Nous sommes le premier laboratoire de séquençage de nouvelle génération en France certifié COFRAC pour la qualité de nos tests génétiques»

Sophia Genetics a collaboré avec l’IPC sur un programme de validation approfondi afin de le mettre en routine pour le diagnostic et l’identification d’altérations génomiques dans les gènes BRCA 1 et BRCA 2 en utilisant le séquençage ADN de nouvelle génération. Des tests sur les gènes BRCA ont été réalisés sur 177 échantillons de référence cliniques, en utilisant des techniques de séquençage de nouvelle génération, révélant un total de 2 124 altérations génomiques confirmées, telles que des insertions et suppressions de séquences ADN. 39 autres échantillons cliniques ont également été utilisés afin de valider la détection de variations du nombre de copies de séquences ADN, à l’aide du module d’apprentissage automatique sophistiqué et dédié de Sophia Genetics.
Grâce aux technologies brevetées d’apprentissage automatique avancées de Sophia Genetics, PEPPER™ et MUSKT™, l’IPC a pu atteindre des performances analytiques de pointe pour les tests BRCA, avec des résultats montrant des critères de réussite de 100% de spécificité, sensibilité, précision et exactitude. Signe de ce succès, grâce aux algorithmes et systèmes d’apprentissage automatique sophistiqués de Sophia Genetics, l’Institut s’est vu accordé l’accréditation ISO 15189 par le Comité d’Accréditation Français (COFRAC) pour son laboratoire de séquençage de nouvelle génération.
«Sophia Genetics, poursuit le Professeur Hagay Sobol, est déjà certifiée et standardisée ISO. Forts d’une telle technologie de pointes, nous sommes le premier laboratoire de séquençage de nouvelle génération en France certifié COFRAC pour la qualité de nos tests génétiques». Une telle reconnaissance de la qualité de tests génétiques est une première dans l’industrie, et ouvre la voie à un nouveau standard concernant la qualité des tests génétiques et l’accès aux traitements pour les patients en France.

A propos de Sophia Genetics

Sophia Genetics, leader global de la médecine basée sur les données (Data Driven Medicine – DDM), allie diverses expertises en génomique clinique, bio-informatique, machine learning et protection des données. Basée en Suisse, l’entreprise est reconnue pour ses standards médicaux élevés et ses exigences de précision et de qualité. Sophia Genetics offre aux professionnels de santé réalisant des tests cliniques, l’analyse bio-informatique, l’assurance qualité et le stockage sécurisé des données de séquences ADN de patients générées par NGS. Sophia Genetics ne détient pas de renseignements personnels sur les patients et les données rassemblées sont anonymisées. Sophia Genetics aide les laboratoires cliniques à réduire leurs coûts, à surmonter la complexité de l’analyse NGS et à satisfaire aux contraintes de qualité relatives à l’utilisation du NGS pour le diagnostic clinique. Sophia Genetics bénéficie du soutien d’Alychlo, d’Invoke Capital, de Swisscom et d’Endeavour Vision. Pour plus d’informations, visitez sophiagenetics.com et suivez @SophiaGenetics et @JurgiCamblong.

A Propos de l’IPC

Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, sans remarques, et membre du groupe UNICANCER, l’IPC rassemble 1 407 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 78 970 consultations et accueilli plus de 8 650 nouveaux patients en 2014. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, et les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. Régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la Santé publique, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons et legs.

Articles similaires

Aller au contenu principal