Marseille : L’artiste Chiharu Shiota tisse un labyrinthe de fils noirs à la Vieille Charité

Publié le 19 août 2014 à  20h25 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h07

Exposition State of Being (Le Guépard) installation de Chiharu Shiota (Photo D.R.)
Exposition State of Being (Le Guépard) installation de Chiharu Shiota (Photo D.R.)

Dans la lignée de Marina Abramovic, la jeune plasticienne japonaise Chiharu Shiota place le corps au centre de sa pratique sculpturale en tissant de vastes environnements de fils noirs emprisonnant des objets qui, ainsi libérés de leur utilité, provoquent de nouvelles visions poétiques et émouvantes.
Après avoir sélectionné 10 costumes du ballet «Le Guépard» -créé par Roland Petit en 1994 à l’Opéra de Marseille- conçus par Luisa Spinatelli, Chiharu Shiota a imaginé pour le Ballet National de Marseille et La Vieille Charité, une installation inédite, aussi monumentale que délicate. Un immense cocon qui convoque un ensemble de sentiments, « Un miroir des sentiments», précisera l’artiste.
Le public, peut pénétrer l’œuvre, se laisser happer, porter par cet écrin tissé.
State of Being, un espace onirique à découvrir jusqu’au 19 octobre.

Exposition State of Being (Le Guépard) installation de Chiharu Shiota, Centre de la Vieille Charité au 2, rue de La Charité. Marseille (2e) jusqu’au 19 octobre
Tarifs : 5 € / 3 €. Billet incluant l’accès aux collections permanentes du musée d’Archéologie méditerranéenne et du musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

Articles similaires

Aller au contenu principal