Marseille. L’avenue Salengro et la traverse du Bachas vont accueillir de nouvelles stations de tramway !

Publié le 10 juin 2022 à  20h26 - Dernière mise à  jour le 6 novembre 2022 à  10h59

Dans le cadre du projet d’extension du réseau de tramway vers le Nord, des travaux sont en cours sur l’avenue Roger Salengro et la traverse du Bachas pour accueillir de nouvelles stations de tramway : Zoccola et Bachas Est. Débuté à la mi-avril, ce chantier préalable devrait se finaliser pour mi-août 2022.

© Destimed/RP
© Destimed/RP

Le projet d’extension du réseau de tramway vers le nord, jusqu’à Gèze, qui deviendra alors un important pôle d’échanges multimodal, nécessite pour l’été 2022 des travaux de génie civil sur l’avenue Roger Salengro. Le chantier consiste à réaliser un mur de soutènement sur le site Enedis pour élargir la chaussée. La traverse du Bachas fait également l’objet de travaux publics, qui ont pour objectif de consolider et élargir la voie pour accueillir et supporter le passage du futur tramway.

Ces différents travaux, faisant partie de la première phase d’extension du tramway, permettront d’aménager la ligne T3, pour une mise en service prévue en 2025. Ils s’inscrivent dans le cadre du plan «Marseille en Grand» à travers lequel l’État a accordé 1 milliard d’euros de subventions et d’avances remboursables à la Métropole afin de financer le développement de son réseau de mobilité, notamment au Nord de Marseille.

«L’extension du réseau de tramway, au nord et au sud de Marseille, représente l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitain. Avec la finalisation du pôle d’échange Gèze, les habitants au nord de Marseille auront accès à l’ensemble du réseau de tramway et de métro pour se déplacer. C’est une nouvelle entrée de ville qui se dessine !», se félicite Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence.

À terme, le tracé s’étendra de La Castellane, au Nord, à La Rouvière, au sud. Cette ligne de transport en commun en site propre constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.

Adaptation de la circulation pendant les travaux jusqu’à mi-août 2022

Avenue Salengro :
-Fermeture du trottoir ouest le long du site Enedis pour 4 mois.

Le cheminement piéton dévié sur le trottoir opposé.
-L’arrêt de bus « Salengro-Cougit » est déplacé 50 mètres plus haut.
-La circulation est maintenue.

Traverse du Bachas :
-À compter de la mi-juin : fermeture à la circulation de la traverse du Bachas, entre l’avenue Roger Salengro et la rue du marché pour 2 mois.

Une déviation sera proposée par la rue Abram.
-Le cheminement piéton et l’accès véhicules aux commerces seront maintenus sur la traverse du Bachas.

Articles similaires

Aller au contenu principal