Marseille: L’école en débat lors de l’escale du Printemps Républicain à la Villa Méditerranée

Publié le 15 novembre 2016 à  23h11 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h42

Plusieurs tables rondes ont alimenté le débat sur l'école lors de la venue du Printemps Républicain à la Villa Méditerranée (Photo M.B.)
Plusieurs tables rondes ont alimenté le débat sur l’école lors de la venue du Printemps Républicain à la Villa Méditerranée (Photo M.B.)
Né au lendemain des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, le Printemps Républicain (PR), était à la Villa Méditerranée. Un mouvement citoyen qui œuvre «pour une République ouverte, qui échange, qui accueille toutes les différences en les intégrant à un ensemble commun», a souligné Laurent Bouvet, universitaire et cofondateur du PR. C’est le comédien, metteur en scène et directeur du théâtre Liberté à Toulon, Charles Berling, qui a lira le Manifeste pour un Printemps Républicain. Parmi les premiers signataires, Annie Lévy-Mozziconacci, présidente d’Innovons pour Marseille Métropole (I2M) et élue PS des 6/8, qui coorganisait ce premier rendez-vous autour de l’éducation, a ouvert les débats sur «un système scolaire en panne». Deux tables rondes ont rythmé l’après-midi : la première sur «L’école est-elle le fondement du vivre ensemble» et permet-elle aussi l’affirmation des valeurs républicaines comme la laïcité ? Et La seconde sur «La place de l’école dans la cité». Parmi les intervenants, Henri Niederoest, ancien chef d’établissement et adjoint aux affaires sociales et à la laïcité à Saint-Martin de Crau, a donné des pistes de réflexion pour cette école de la République : construire des écoles et les entretenir, éviter les ghettos, développer de la culture en dehors de l’école et enfin la formation des jeunes. son_copie_petit-60.jpgLaurent Bouvet revient sur la création du Printemps Républicain, l’idéal républicain; parle de laïcité, l’école… laurent_bouvet_converti.mp3 son_copie_petit-60.jpgAmine El-Khatmi, adjoint au maire d’Avignon, membre du Printemps Républicain a participé à l’un des deux débats sur «Quelle place pour l’école dans la cité ?» Franco-Marocain, Il s’est engagé dans l’affirmation de la laïcité amine_el_khatmi_converti.mp3 Mireille BIANCIOTTO

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal