Marseille : L’exposition « Animal design » du CDMP se tiendra du 16 mai au 29 juin à la Galerie Montgrand

Publié le 1 mai 2013 à  3h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h41

Le Centre Design Marseille Provence (CDMP) s’applique, dans cette exposition inédite, à dresser un panorama de créations en lien avec le monde animal… Des plus connues aux plus complexes… de la représentation directe, aux projets les plus approfondis, scientifiquement nourris des études animales, en passant par les projets au service des animaux. Une quarantaine de pièces, mises en valeur par une scénographie simple et sobre à la galerie Montgrand pendant l’année Capitale.

1_invitdef_recto.jpg

Lapin Usagi de Shinsuke Kawara (Christofle)
Lapin Usagi de Shinsuke Kawara (Christofle)
3_canard_jame_hayon_baccarat.jpg
Une faune d’objets qui nous rappelle que l’Homme n’est pas seul sur terre, est à découvrir.
Un tabouret en forme de papillon dont les deux ailes ouvertes offrent une belle assise du japonais SORI YANAGI ; un récipient à parfum en forme de canard de l’Espagnol JAME HAYON ; un siège d’enfant qui ressemble à un éléphant de CHARLES EAMES ; un coussin en forme de gros lapin de FATBOY ; des luminaires suspension dont les bougeoirs sont autant d’oiseaux de INGO MAURER ; les lampes escargot de LE CORBUSIER ou coquillage du brésilien MAURICIO KLABIN ; des poignées de porte en bec de canard anonymes… Autant d’inspirations de formes reprises de la nature et du monde animal par ceux qui façonnent les objets de notre quotidien, du nid d’abeille pour étouffer les sons ou produire des matériaux résistants dans les ailes des avions au pied de biche pour forcer les coffres!
Le Centre Design Marseille Provence (CDMP) présente un échantillonnage de ces objets réalisés par des designers du 16 mai au 29 juin galerie Montgrand à Marseille pour montrer les échanges existant entre l’homme et l’animal qui quelquefois lui sert de modèle. Le designer renvoie aussi l’ascenseur au monde animal en fabriquant des perchoirs et des maisons à oiseaux, des niches comme la Dog House de MICHAEL YOUNG ; Lula, la gamelle pour chien de MIRIAM MIRRI ou des mangeoires sophistiquées par EVA SOLO. Un échange de bons procédés. Il y a aussi les leurres comme les mouches des pêcheurs ou les faux cris d’épervier pour effrayer les étourneaux.
Les scientifiques notamment du CNRS recherchent par ailleurs avec des designers à imiter la plume, la peau de crocodile, la douceur d’une fourrure, la résistance au froid d’une peau d’ours ou de chien de traîneau. Certains travaux scientifiques sur ce thème de l’échange entre monde animal et humain, parfois surprenants, seront également présentés dans cette exposition originale avec la société française MATERIO.

Antoine LAZERGES

Commissariat d’exposition et scénographie: Elodie Ternaux
A cette occasion exposition-vente de la collection Liseré de Julie Gaillard qui participe à ANIMAL design
Galerie Montgrand au 41, rue Montgrand. Marseille(6e)
du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures
Plus d’info : Tél : 04.91.54.08.88 ou 06.07.04.86.85
www.designmarseille.org

Articles similaires

Aller au contenu principal