Marseille. L’hommage rendu à Bernard Tapie au Vélodrome: ‘Boss tu resteras dans nos cœurs…’

Publié le 8 octobre 2021 à  8h00 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h39

Les phrases s’égrènent sur les marches de l’esplanade du Vélodrome ou dans les propos des supporters. Joie, fierté, bonheur, puissance, reconnaissance, les qualificatifs se bousculent quand les milliers de personnes venues rendre hommage à Bernard Tapie parlent de l’ancien président de l’OM.

Les Marseillais ont rendu un dernier hommage à Bernard Tapie © Joël BARCY
Les Marseillais ont rendu un dernier hommage à Bernard Tapie © Joël BARCY

Un long silence puis l’ébullition

Un long silence a entouré l’arrivée du cercueil par l’entrée des joueurs puis, comme si cela ne correspondait pas au personnage, l’ambiance est revenue pour accueillir le cercueil de Bernard Tapie dans le rond central de la pelouse du stade vélodrome accompagnée de la coupe aux grandes oreilles conquise en 1993. Les écharpes sont alors portées haut dans le ciel.

L’OM de Tapie

L’OM de Tapie restera L’OM de Tapie. Aux yeux des supporters, il demeurera le héros de l’OM et sans doute «le précurseur de la victoire de la France en coupe du monde grâce à son sens de la gagne». Pour ces deux supporters il a tout apporté au club. Il a redonné sa fierté en recrutant des grands joueurs et surtout en offrant un spectacle incomparable au début des années 90.

Un grand homme

Pour tous ces supporters venus lui rendre hommage Tapie était surtout un grand homme. Il a su gérer le club, donner de l’audace aux Marseillais riches ou pauvres. La date de 1993 et la victoire en ligue des champions résonne comme un jour indélébile. On s’en souvient comme un mariage, une naissance ou l’an 2000.

Un au revoir plein d’émotions

Tapie a donné de la joie, des années de bonheur, de la fierté. «On ne verra plus jamais ça», concluent en chœur les supporters. Il restera à jamais le vainqueur de la coupe et partira avec. On l’a aimé, on l’aime et on l’aimera toujours. On ne retrouvera jamais un président comme cela.»

Discours hommage

Avant de se quitter restait un discours hommage à partager et la diffusion de vidéo avant que le cercueil ne quitte l’enceinte du stade. Un vibrant hommage au Boss qui a fait rêver toute une génération et a démontré qu’impossible n’était pas Marseillais. Reportage Joël BARCY [(Les obsèques de Bernard Tapie se dérouleront ce vendredi 8 octobre à 11 heures en la Cathédrale la Major avant une inhumation dans le cimetière de Mazargues. Les supporters partiront du Vieux-Port et suivront le cortège jusqu’à la cathédrale. )]

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal