Marseille: La CGT des marins dépose un préavis de grève pour les 13 et 14 juin chez MCM « Corsica Linea » et à la Méridionale

Publié le 7 juin 2016 à  10h18 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h25

Le syndicat CGT des Marins a déposé un préavis de grève pour 48 heures, les 13 et 14 juin chez MCM « Corsica Linea » et à la Méridionale contre la loi travail en lien avec la loi du 5 mars 2014 et le rapport Combrexelle visant à supprimer les droits collectifs de tous les salariés.

Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT des marins (Photo Robert Poulain)
Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT des marins (Photo Robert Poulain)

Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT des marins ajoutant dans un communiqué: «Ainsi qu’un extrait des récentes questions à l’Assemblée Nationale du 25 mai dernier sur la continuité territoriale ou Paul Giacobbi demande au ministre de son Gouvernement si la CTC peut récupérer les excédents de l’enveloppe de la continuité territoriale, dégagés sur le maritime par nos patrons suite aux avenants à la DSP, pour faire des routes entre les ports… Tout cela avant la prochaine session à la CTC où seront présentées les orientations futures de la continuité territoriale avec une DSP d’un an (la dernière ?) révisée à la baisse de façon draconienne avec nos patrons qui rasent gratis sur le dos des salariés… et la création future d’une compagnie régionale qui semble s’articuler autour d’une nouvelle société propriétaire d’une partie des bateaux issus de ces mêmes patrons Stef et Corsica Linea avec la CTC.» Annonçant que : «Les personnels devraient ensuite être logés dans une autre société fusion des deux sur la Corse après plan sociaux, avec des conditions au rabais pour tenir compte de la concurrence déloyale sous pavillon étranger qui pratique le dumping social et l’évasion fiscale, et bye bye le Maghreb ?» «Tout cela, poursuit-il, ressemble fort à la suite du Plan « Dufour » et au démantèlement de la SNCM avec la CMN, le pavillon français 1er registre, les liaisons à passagers avec le Maghreb, le service public de continuité territoriale et sa dotation d’argent public, le tout au détriment de l’emploi, de l’intérêt général et de l’argent public, aux profits d’intérêts particuliers puissants et des armateurs. Il faut juste arriver à passer les élections, d’où la DSP d’un an… Comme le gouvernement à l’époque du renouvellement des navires de la SNCM avec Cuvillier».
«Pour le savoir et l’empêcher car c’est illégal, encore aurait-il fallu que depuis 2013, un an avant la mise volontaire en redressement judiciaire de la SNCM par ses actionnaires Caisse des Dépots-Veolia-Transdev, dirigés par les amis de l’Élysée, une enquête soit confiée à la JIRS et une instruction ouverte auprès d’un juge d’instruction indépendant à la suite de la plainte pénale déposée avec constitution de partie civile…. N’y aurait-il pas ici d’entente illicite entre le Gouvernement, des élus de la CTC et des dirigeants des compagnies et actionnaires passés et présents ? Et pendant ce temps, le Gouvernement propose une nouvelle loi anti-corruption pour des faits qui seraient commis à l’étranger… » Et le le secrétaire général d’asséner: «Il me semble ressentir ce que cette femme victime a décrit quand elle a vu Denis Baupin avec du rouge à lèvres sur une affiche contre la violence faite aux femmes….»
Destimed

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